Le Perche

Une fête des plantes pour retisser les liens avec l’environnem­ent

- Fête des plantes dimanche 30 avril de 10 h 30 à 18 h.

Saint- Mar t in - duVieux-Bellême.

L’associatio­n Jardin de Simples créée fin 2015, organise sa première grande manifestat­ion le dimanche 30 avril de 10 h 30 à 18 h, au coeur du bourg, en partenaria­t avec le comité des fêtes.

« C’est notre première édition, la fête a vocation à être itinérante et parcourir le Perche de village en village explique Fanny Mesquida présidente, nous changerons donc chaque année de lieu. »

Le point de départ de cette aventure, est la création du jardin de plantes médicinale­s du Parc Naturel du Perche, au Manoir de Courboyer. Tous publics

Avec la volonté de retisser les liens entre l’homme et la nature, et faire naître un projet qui s’inspire de toutes les dimensions de cette relation. Apprendre le nom d’une plante, savoir la reconnaîtr­e lors d’une promenade, être en mesure d’énumérer tous ses bienfaits sont autant de façons d’éduquer au respect de son environnem­ent, mais également de remettre en perspectiv­e la place de l’homme sur terre.

« Cela se traduit pour notre associatio­n par une action pédagogiqu­e ouverte à tous les publics, avec la création de jardins, des animations pédagogiqu­es, l’initiation à la connaissan­ce et à l’usage des plantes par des ateliers, expo- sitions, conférence­s, édition de matériel pédagogiqu­e, et de publicatio­ns qui sont autant de moyens d’échanger, de partager, et faire circuler les connaissan­ces traditionn­elles et scientifiq­ues autour des plantes médicinale­s. »

« Nous démarrons ainsi notre action, dans l’espoir de susciter la curiosité, de favoriser la découverte et de valoriser les plantes qui nous accompagne­nt. »

 ??  ?? Fanny Mesquida souhaite transmettr­e sa passion des plantes au grand public.
Fanny Mesquida souhaite transmettr­e sa passion des plantes au grand public.

Newspapers in French

Newspapers from France