Le Perche

Le printemps comme au Québec

temps Les Musé a les des sucres de Tour ouvre ». Animation s invitent et dégustatio­ns les visiteurs à à la découvrir clé! le Québec et ses traditions dimanche 30 avril avec« Canada en fête, le

- Canada en fête, le temps des sucres, dimanche 30 avril de 10h à 18h aux Muséales (15 rue du Québec, 61190 Tourouvrea­u-Perche). Tarif unique 4€, gratuit moins de 10 ans. Possibilit­é de restaurati­on sur place. Renseignem­ents : 02 33 25 55 55.

Tourouvre-au- Perche.

Manifestat­ion emblématiq­ue des Muséales, « Le Temps des sucres » change de nom cette année pour devenir « Canada en fête, le temps des sucres », dimanche 30 avril de 10h à 18h. Si le nom change, ce n’est pas le cas de la volonté de célébrer le printemps à travers la coutume québécoise de la saison des sucres, un rendez-vous que les Québécois ne manquent jamais de début mars à la fin du mois d’avril pour célébrer le sirop d’érable et le printemps. Un peu d’histoire sur le sirop d’érable

A cette période de l’année, les températur­es remontent, le dégel débute et l’eau qui se trouve dans le tronc et les racines de l’érable recommence à circuler. La pression à l’intérieur de l’arbre augmente et il suffit d’un trou pour que l’eau s’échappe. Au début du printemps, l’acériculte­ur forait une entaille dans le tronc avant d’y enfoncer un chalumeau qui canalisait l’eau d’érable vers un seau.

Ce sont les Amérindien­s qui, les premiers, ont découvert le caractère sucré de l’eau d’érable. Ils ont ensuite transmis ce savoir aux colons français qui, chaque printemps, récoltaien­t l’eau d’érable pour en faire du sirop.

De nos jours, de février à fin avril, les cabanes à sucre ( bâtiment construit dans une érablière où l’on prépare les produits de l’érable) proposent de copieux repas traditionn­els animés par des groupes de musique folkloriqu­e québécoise. La récolte de l’eau d’érable qui sert à fabriquer le sirop d’érable commence alors.

Pour l’occasion, Les Muséales recréent à Tourouvre l’atmos- phère de ces fêtes québécoise­s avec l’évocation d’une cabane à sucre, des démonstrat­ions et dégustatio­ns de tire sur glace (sucettes fabriquées à partir de sirop d’érable) et des animations pour les enfants sous le tipi et un atelier de fabricatio­n de bijoux amérindien­s. Concours de desserts

Egalement au programme, des promenades en calèche, un marché artisanal, une structure gonflable pour les enfants, des démonstrat­ions culinaires des chefs de Perche Gastronomi­e Nature et deux concerts du groupe Pied’s’trad (groupe folk festif qui rend hommage aux chansons françaises, bretonnes et acadiennes).

Enfin, l’habituel concours de desserts fait son retour sous le thème « le plus beau gâteau sur le thème du Canada ». Pour participer, apportez un dessert fabriqué maison autour de ce thème avant 15h. Trois lots sont à gagner. 1er lot, une nuit pour deux personnes sous un tipi avec dîner, veillée « contes et légendes » et petit-déjeuner, avec les Tipis du Bonheur de Vivre. 2e lot : un cours de cui- sine offert par les chefs cuisiniers de Perche Gastronomi­e Nature. 3e lot : un panier gourmand et des ustensiles de cuisine Matfer (Longny-au-Perche). ■ PRATIQUE

 ??  ?? Le sirop d’érable est une véritable institutio­n au Québec. Des démonstrat­ions, et dégustatio­ns, de tire sur glace se tiendront aux Muséales à l’occasion du Temps des sucres.
Le sirop d’érable est une véritable institutio­n au Québec. Des démonstrat­ions, et dégustatio­ns, de tire sur glace se tiendront aux Muséales à l’occasion du Temps des sucres.

Newspapers in French

Newspapers from France