Le Perche

Chung-hing expose ses peintures à l’abbaye

- « Source et harmonie », du 30 avril au 28 juin, à l’abbaye de la Trappe. En semaine : 10 h 30 - 12 h / 14 h 45 - 17 h 45. Le dimanche : 11 h 45 - 13 h / 14 h 45 - 18 h 30.

Soligny- la- Trappe.

L’abbaye de la Trappe, à Soligny, accueille l’exposition de peinture « Source et harmonie » , du 30 avril au 28 juin. Une nature palpitante et vibrante, une dynamique de lignes et de couleurs, un silence, une promesse… Telle est l’oeuvre visuelle de Chunghing, peintre et écrivaine née à Hong Kong. Quête de symbiose

L’artiste vit à Paris depuis 1977, et a fait sienne la culture française. Mais ses racines chinoises demeurent au coeur de sa créativité. Née dans une famille bouddhiste traditionn­elle, Chung-hing a reçu une éducation occidental­e dans une école anglicane, ce qui lui procure sa singulière et forte sensibilit­é.

Ses sujets favoris reviennent avec constance aux arbres, aux oiseaux, à la poésie, à l’art sacré, à la musique… Elle est dans une incessante quête de symbiose entre Homme, nature et spirituali­té. Pour l’artiste, les arbres sont des êtres profondéme­nt enracinés dans la terre tout en s’étendant vers l’infini du ciel. Ils sont source d’énergie et expression du cycle de la vie. La musique et les oiseaux lui servent à exprimer la paix et la beauté dans un monde souvent ravagé.

Dans son style d’abstractio­n lyrique, on trouve presque toujours des éléments figuratifs transcendé­s par une vision poétique, ce qui confère à son oeuvre un caractère évanescent, intemporel.

Chung-hing est très sensible à l’essence éphémère de l’existence minée par les souffrance­s, mais souvent ses oeuvres n’en sont pas moins la poursuite de l’espoir. On y voit des couleurs jaillissan­t de profonds abîmes dans un épanouisse­ment de lumière.

L’artiste expose en France et à l’internatio­nal. À traversers seseses nombreux écrits en chinois,is, eellelle est une ambassadri­ce reconnueon­nu ue de la culture française dansns sosonon pays d’origine.

 ??  ?? « Le sentier » : tout existe à partir du yin et du yang, avec le qi,q l’énergie qui circule.
« Le sentier » : tout existe à partir du yin et du yang, avec le qi,q l’énergie qui circule.

Newspapers in French

Newspapers from France