Le Perche

Au coeur de la Police municipale

Les policiers municipaux ont accepté d’ouvrir les portes de leur commissari­at. Leurs missions sont nombreuses pour veiller à la sécurité des Nogentais avec qui ils nouent une vraie relation de confiance.

- H. Deshors

Nogent- le- Rotrou.

Ils sont reconnaiss­ables à leur gilet noir et bleu, au pantalon sobre avec à la ceinture des armes et aux chaussures dans le style Rangers. Bon ordre et salubrité

Leur attitude vigilante ne laisse également pas de doute sur leur profession. À Nogent-leRotrou, les policiers municipaux ont des yeux derrière la tête.

Dans les rues de la cité, ils patrouille­nt, à pied ou en voiture principale­ment.

« Nous sommes cinq à oeuvrer pour la Ville de Nogent- le- Rotrou, explique le chef de poste, André Raymond. Parmi ces personnes, deux brigadiers-chefs principaux, un agent de service de la voie publique et une secrétaire coordinatr­ice » .

Trois maîtres mots les caractéris­ent : bon ordre, salubrité et sécurité. Et à Nogent-le-Rotrou, ils entretienn­ent un lien tout particulie­r avec la population.

« Ils ont un rôle de participat­ion à la sécurité dans le cadre de la proximité » , explique le maire François Huwart, le ’’patron’’. « Nous sommes du cru »

Facile pour des « gens du cru que nous sommes, souligne André Raymond, arrivé le 3 août 1985, ancien pompier volontaire. Concernant l’équipe, nous sommes en grande majorité des natifs de Nogent-le-Rotrou. Nous avons grandi ici » .

Forcément, cela aide par rapport à la population. « Depuis le temps, on connaît les gens, de génération en génération. C’est du libre-échange entre nous. Nous sommes là pour les aiguiller, les conseiller et les aider. Le dialogue se fait très facilement » .

Et également avec le public plus difficile, où il faut être pédagogue, « ce sont souvent les mêmes individus » . Dans la Ville, les profession­nels ont un atout non négligeabl­e : la maîtrise géographiq­ue. « On connaît par coeur les rues » . Rigueur et disponibil­ité

Leur leitmotiv, « c’est la prévention plutôt que la répression. Nous aimons instaurer un climat de confiance » . Même si la Police municipale de Nogent-le-Rotrou a connu un nombre plus important d’agents, il n’en reste pas moins que c’est la passion qui domine.

À l’image de Ludovic Lamarre, en place depuis 14 ans, ancien militaire à la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou pendant sept ans et originaire du Pas-de-Calais.

Sur son bureau, tout est rangé, en ordre, le ’’ bip’’ des sapeurs-pompiers (NDLR : pour les interventi­ons d’urgence) en évidence sur la table, il est prêt à intervenir.

« J’aime la rigueur du métier, confirme-t-il, la disponibi- lité, la tenue, le sens du travail bien fait avec les comptes rendus au supérieur ». Représenté la plupart du temps par le maire. Coopératio­n avec la Gendarmeri­e

François Huwart se félicite d’ailleurs de la bonne coopératio­n avec la Gendarmeri­e nationale. « Ils n’ont pas les mêmes pouvoirs. Les missions des policiers sont différente­s mais complément­aires avec ce que font les gendarmes » .

Et les deux entités communique­nt d’ailleurs souvent. Le chef abonde. « Nous sommes en partenaria­t constant avec eux ».

S’il y a bien un métier polyvalent, c’est celui de policier municipal. Il suffit de voir toutes les missions auquel il est confronté (voir encart) pour comprendre.

« C’est une profession avec un panel d’activités » . Certaines plus « fastidieus­es que d’autres comme les mises en fourrière » .

Ou plus sympa, quand il s’agit de faire la sécurité lors de Percheval par exemple. Toujours au plus près de la population. Un choix de vie, une volonté affichée.

 ??  ?? Le chef de poste André Raymond à gauche et Ludovic Lamarre, circulent dans la rue VilletteGâ­té.
Le chef de poste André Raymond à gauche et Ludovic Lamarre, circulent dans la rue VilletteGâ­té.

Newspapers in French

Newspapers from France