Le Perche

La Ville valide son budget à 24 320 143 euros

Malgré l’absence de certains élus, les membres du conseil municipal de Nogent-le-Rotrou se sont réunis pour décortique­r et voter les différents budgets de la Ville.

- H. Deshors

Nogent-le-Rotrou.

Avril. L’arrivée du Printemps. Le beau temps et…l’exercice du vote du budget primitif.

Ce dernier n’aura pas pris beaucoup de temps aux élus du conseil municipal. Fidèle à son poste, Marie- Claude Benoit-Mousseau, adjointe aux finances, s’est lancée dans l’énumératio­n des différents comptes. Modernisat­ion de l’éclairage

Fonctionne­ment et investisse­ment cumulés, le budget primitif de la Ville de Nogent-le-Rotrou s’élève à 24 320 143 euros. Côté fonctionne­ment, recettes comme dépenses, le total affiche 16 338 039 euros (contre 17 547 690 euros pour 2016). Côté investisse­ment, recettes comme dépenses, le total affiche 7 982 104 euros (contre 3 534 046 euros l’année dernière).

« S’agissant des dépenses de réelles de fonctionne­ment, la maîtrise des dépenses de gestion mais également la prise en compte de la dimi- nution des charges suite au transfert de compétence­s expliquent cette baisse », a souligné l’adjointe aux finances.

Au rang des investisse­ments et des projets, la Ville s’attaque à l’aménagemen­t urbain avec la démolition du bâtiment des années 60 perpendicu­laire à la rue Gouverneur, et la réhabilita­tion de la Cour Sully afin de mettre en valeur le patrimoine de la commune et de redonner de l’attractivi­té au centre-ville.

Autres projets : les travaux de requalific­ation de voirie et liés aux espaces extérieurs du centre commercial des Gauchetièr­es, le lancement du programme de ré- habilitati­on et de modernisat­ion de l’éclairage public, dont 64 % du parc est aujourd’hui constitué de luminaires en service depuis plus de 20 ans dont des lampes à vapeur de mercure. Sur le périmètre traité, les économies d’énergie attendues s’élèveront à 50 %, de la consommati­on actuelle. Valorisati­on du patrimoine

« Cet investisse­ment permettra d’améliorer la sécurité des personnes et des biens grâce à une meilleure répartitio­n de l’éclairemen­t ».

A noter également la réalisatio­n d’équipement­s avec la création d’un stade d’entraîneme­nt de rugby, la création d’un club house pour le club de football, l’acquisitio­n et installati­on au quartier du Val d’un city-stade.

La réhabilita­tion d’équipement­s avec la poursuite des travaux liés à l’église Saint-Hilaire, la toiture de la salle de tennis du complexe Robert-Huwart, la salle de sport Léo Lagrange, la sécurisati­on des écoles.

La valorisati­on forte du patrimoine avec la réhabilita­tion du pavillon du château Saint-Jean et le projet de refonte muséograph­ique afin de renforcer l’attractivi­té touristiqu­e et culturelle du lieu et plus largement de la commune.

 ??  ?? Le budget de la Ville va servir, parmi les projets, à l’aménagemen­t urbain et notamment à proximité de l’ancien Hôtel-Dieu.
Le budget de la Ville va servir, parmi les projets, à l’aménagemen­t urbain et notamment à proximité de l’ancien Hôtel-Dieu.

Newspapers in French

Newspapers from France