Le Perche

Jeux et musique pour fêter le printemps

- Vichères fête le printemps samedi 29 avril de 12 à 18 heures à la salle des fêtes. Entrée libre et gratuite. Restaurati­on et buvette sur place.

Argenvilli­ers.

« Petite, j’ai participé au spectacle organisé en l’honneur de Pricille Ozan et je me disais que j’aimerai bien un jour être à sa place. C’est un honneur pour moi d’être là aujourd’hui, j’espère être à la hauteur de la fonction » a souligné avec émotion Noémie Pidance sur la scène de la salle Marcel Proust d’Argenvilli­ers. Dimanche, la jeune fille a été couronnée 109e rosière de la commune. Enfant du pays

Noémie, enfant du pays, a fréquenté les écoles du regroupeme­nt scolaire Argenvilli­ersBeaumon­t- les- Autels- LuignyMier­maigne puis le collège Pierre-Brossolett­e de Nogentle-Rotrou.

Elle est actuelleme­nt en classe de terminale STMG au lycée Rémi-Belleau. Elle pense continuer ses études et se destine à une carrière d’esthéticie­nne. Sa mère est professeur des écoles à Nogent-le-Rotrou. Elle a été durant plusieurs années directrice de l’école d’Argenvilli­ers. Son papa décédé brutalemen­t était enseignant à l’école PaulLangev­in de Nogent et détaché sur plusieurs communes du canton pour s’occuper d’enfants en difficulté­s. Tradition

« Nous sommes tous réunis ici en ton honneur pour perpétuer la tradition. Merci d’avoir accepté d’être notre 109e Rosière » a noté Pascal Mellinger le maire de la commune qui lui a remis un chèque de 1 000 euros avant de passer la parole à François Huwart président de la Communauté de communes du Perche.

« C’est un jour dont tu te souviendra­s, un jour exceptionn­el dans l’histoire des 108 jeunes filles qui t’ont précédée. Cette fête est un hommage au temps passé, j’espère qu’elle perdurera encore longtemps » . En l’honneur de Noémie une quinzaine d’enfants de l’associatio­n des Lutins du parc ont présenté un spectacle.

Vichères.

Première animation pour la toute récente associatio­n Partage en Musique. « Nous avons voulu travailler sur le lien social avec la musique et la culture » explique Fanny Amand. Avec la présidente Marie- Claude Martine, « nous formons un groupe de musique, Atmosphère. Nous jouons déjà sur le territoire, dans les maisons de retraite, sur les marchés… Pour toucher un public vaste » explique-t-elle. Installées depuis peu à Vichères, « nous souhaition­s rencontrer nos voisins. Et nous avons lancé cette fête du printemps » . Elle est programmée le samedi 29 avril de 12 à 18 heures à la salle des fêtes. Crieur public

Avec un large programme, « des concerts, des jeux pour faire des rencontres. Alors venez nombreux, en famille, avec vos amis et vos voisins » lance Fanny Amand. La manifestat­ion débutera par un apéritif local à 12h30. Deux concerts sont prévus : Atmosphère (reprises de chansons françaises) et Jelila (musique fusion). Des ins- truments seront mis à dispositio­n du public qui pourront mettre eux- mêmes l’ambiance. Les enfants pourront s’amuser avec des jeux de société et d’extérieur. Une fête par saison ?

« Nous aurons aussi la venu d’un crieur public et Fred Bon- net qui contera Makao et le collier de cauris, ajoute Fanny, bien sûr, les participan­ts pourront se restaurer et se rafraîchir sur place ».

Ce premier événement, « si il fonctionne » , pourrait en appeler d’autres, « un l’hiver prochain et ensuite un par saison » .

Newspapers in French

Newspapers from France