Le Perche

Les jeunes sensibilis­és à l’alcool

-

La Loupe.

Dans le cadre du programme des vacances de Pâques, vingt-quatre jeunes de 11 à 15 ans ont bénéficié à la Maison des Jeunes à plusieurs ateliers de sensibilis­ation à l’alcoolisme, aux drogues et aux dangers de la route. Plusieurs intervenan­ts

« C’est une première et l’occasion de mieux faire passer les conseils de prudence » explique Gwenaëlle Sagot, animatrice des Contrats bleus.

L’objectif était de donner des messages préventifs, d’aider ces jeunes à faire le bon choix et leur éviter les conduites à risques.

Pour l’occasion, l’associatio­n avait invité plusieurs intervenan­ts qui pouvaient agir en synergie pour mieux faire passer leur message de prévention. Parmi eux, des gendarmes de la Brigade de prévention de la délinquanc­e juvénile ( BDPJ) ont évoqué la surconsomm­ation d’alcool « afin de retarder l’âge de la consommati­on » en sensibilis­ant les jeunes.

Le film « Insouciant­s » sur le thème du cannabis et de l’alcool chez les jeunes et la sécurité routière (tourné par les élèves des Apprentis d’Auteuil du Château des Vaux et distingué en 2013 par l’Unesco) était projeté sur un autre atelier. Éric Louis, l’intervenan­t départemen­tal de la Sécurité routière proposait de son côté un atelier sur les dangers de la conduite en scooter sur un simulateur pour mieux sensibilis­er les jeunes au code de la route et au volet législatio­n, ceci que d’autant d’ici un ou deux ans, certains jeunes seront en âge de conduire un deux-roues… Il reviendra à La Loupe du 19 au 23 juin prochain avec son Village de la Sécurité routière.

La Loupe.

Les familles sont venues nombreuses malgré le mauvais temps à la désormais traditionn­elle chasse aux oeufs de l’Office de tourisme du Perche loupéen et thironnais, la 4e édition du genre.

Cette animation, qui célèbre les fêtes de Pâques, a vu la participat­ion de 65 enfants de 3 à 11 ans et autant de parents dans le parc forestier et la cour d’honneur du château de La Loupe. Des oeufs en chocolat

Pour l’occasion, de vrais oeufs durs de poules étaient dissimulés un peu partout sur le site. Une fois la chasse terminée, des oeufs en chocolat étaient distribués en échange aux enfants.

Parmi eux, Jeanne et Mathis, qui ont déniché l’un des deux oeufs d’oie du jeu, ont gagné un bonus : un oeuf en chocolat confection­né par le chocolatie­r Le Labo, rue de l’église.

Cette chasse aux oeufs a été suivie d’un atelier de décoration d’oeufs et de coloriages animé par les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France