Le Perche

Le groupe d’entraide s’agrandit

-

Mamers. Le Groupe d’entraide mutuelle, espace d’accueil, d’échanges, de rencontres et de conviviali­té a pour but de venir en aide aux personnes accidentée­s de la vie. Dons de meubles

Anaïs Barré en est l’animatrice de chaque jour. Initialeme­nt installé à la Résidence du Stade, le Haut-GEM, ainsi nommé puisqu’il s’adresse à tout le Nord-Sarthe, a déménagé pour prendre place dans une partie des locaux de l’école Jules-Verne.

Un peu éloignée du centrevill­e, l’associatio­n a eu la chance de signer un bail qui lui permet désormais d’occuper le rez-dechaussée du bâtiment où était implanté Pôle Emploi.

« Nous avions 20 m² disponible­s au Stade, nous sommes passés à 45 m² à Jules-Verne et ici, 250 m² s’offrent à nous. Nous sommes en train d’emménager et acceptons les dons de meubles et autres objets utiles à notre installati­on, ainsi que les dons financiers » annonce Pierre Colette, président du Haut-GEM, propos confirmés par Nathalie Dumas, trésorière.

Une grande salle d’activités diverses, une cuisine, deux bureaux dont un pour l’animatrice et l’autre pour le conseil d’administra­tion du Haut-GEM sont en train de revivre. Des initiative­s actives, ludiques

Le Haut-GEM propose des activités suggérées par la quinzaine d’adhérents actuels dans le but de faire des rencontres et de lutter contre l’isolement, « une dizaine d’entre eux est très active. Atelier informatiq­ue, sports divers, activités manuelles, jeux, visites variées, cinéma, discussion­s multiples sont sollicités par les adhérents. Ce n’est ni un lieu de prise en charge ni un lieu de soin, même si nous recevons des adultes majeurs qui ont été ou sont en souffrance psychologi­que ou qui sont confrontés à des accidents de la vie. La porte est ouverte à tous, sans jugement aucun » , rappelle Anaïs Barré.

L’ARS Pays- de- la- Loire a confié la création des GEM à l’ADGESTI, associatio­n créée en 1981, qui accompagne les personnes en souffrance psychique et en est le gestionnai­re, mettant aussi à dispositio­n l’animatrice salariée et assurant la location du local.

« Nous acceptons volontiers les personnes qui souhaitent sortir de l’isolement et pourront adhérer au GEM moyennant une cotisation de 12 euros par an. Nous invitons d’ailleurs tous les curieux, concernés ou non, à assister à l’inaugurati­on de nos locaux le jeudi 27 avril à 16 heures » .

PRATIQUE

Haut-GEM. 12 bis, rue Chatelaine. Mamers. tél. 07 85 07 20 33. Courriel. hautgem72@gmail.com. Site en constructi­on. www. hautgem.org.

 ??  ?? Depuis la gauche : Anaïs Barré, Nathalie Dumas, Pierre Colette, un des membres du conseil d’administra­tion, Bruno Dumas, secrétaire adjoint.
Depuis la gauche : Anaïs Barré, Nathalie Dumas, Pierre Colette, un des membres du conseil d’administra­tion, Bruno Dumas, secrétaire adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from France