Le Perche

Premier forum sur l’apprentiss­age

- Jeudi 4 mai, forum de 9 h à 12 h 30, et de 12 h 30 à 14 h, un déjeuner rencontre avec les profession­nels, tél. 02 43 97 25 31.

TIMBRÉE. Ce Mamertin s’est baladé du côté des bureaux de vote d’Alençon, il en a rapporté une belle Saosnoiser­ie : une postière est venue voter… sans son enveloppe qu’elle a oubliée. A sa décharge, le dimanche, le courrier n’est jamais distribué. 1,25 LE CAFÉ. Un Mamertin pourtant habitué du Bar des Halles : « Apparemmen­t je vous dois 1,25 pour le café… je viens d’apprendre ça en lisant Le Perche. Oui bon et bien on va s’en remettre. » On attend sa tournée. OURS, MOUTONS ET PERCHERONS. Un Mamertin a hésité à voter Jean Lassalle. « Il parle beaucoup de moutons des Pyrénées, j’attends qu’il parle de chevaux percherons et j’irais peut-être mettre mon bulletin dans l’urne. » Une idée pour la prochaine élection présidenti­elle : faire le tour de France en cheval de trait. ÇA SENT BIO. Réactions à l’implantati­on des vignes à Saint-Longis à côté de la future maison de retraite. « J’espère que ça sera des vignes biologique­s car si ce sont des vignes convention­nelles avec des produits chimiques, il faudra laisser les anciens en quarantain­e. C’est con, surtout s’ils prévoient des terrasses pour que les résidants prennent l’air. » En louant des masques à oxygène, tout le monde y trouverait son compte.

Mamers.

La communauté de communes du Maine Saosnois, en partenaria­t avec la Mission locale Nord Sarthe, organise ce jeudi 4 mai un forum de l’apprentiss­age à l’Espace culturel Saugonna.

Guy Cosme, vice-président communauta­ire, en a présenté le programme ce lundi dans les locaux de l’historique communauté de communes du Saosnois, en présence d’Isabelle Loiseau, directrice de la Mission locale, et Antoine Gasneau, chargé de mission communauta­ire, pour dynamiser le tissu économique du territoire. Tous les deux ans

« Dans la nouvelle compositio­n du territoire de la communauté de communes, nous organisons pour la première fois un forum sur l’apprentiss­age, que nous envisageon­s de reconduire tous les deux ans en décalage avec celui de Le Mans Métropole, destiné à des collégiens au niveau de la 3e, mais aussi aux demandeurs d’emploi, les informer sur les formations profession­nelles qui s’offrent avec une échelle de diplômes allant du CAP au BEP, BP, BTS, ingénieur » , explique Guy Cosme.

Les organismes formant en apprentiss­age seront présents, l’Université du Maine, CFA, lycées profession­nels : « Ce sera pour les collégiens une sorte de foire aux questions, avec la participat­ion de jeunes apprentis, chefs d’entreprise­s, qui pourront témoigner sur leurs parcours de formation, le rôle des maîtres de stages, les modèles pédagogiqu­es de l’apprentiss­age, leur efficacité, la lutte contre le chômage des jeunes, l’insertion dans la vie profession­nelle, la création d’une dynamique dans la formation y compris dans le supérieur, sachant que la région propose aujourd’hui un apprentiss­age jusqu’à l’âge de 30 ans » , souligne Isabelle Loiseau.

Sur place, présence d’un support vidéo avec la présence de stands à dispositio­n des visiteurs avec une large informatio­n dispensée par des profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France