Le Perche

Les marcheurs découvrent à Meurcé

- Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de Michel Lucas. tél. 02 43 34 22 56.

Mamers.

Lundi de la semaine passée, un jeu coopératif était proposé aux jeunes par Solène Delorme, coordinatr­ice de Graines d’Images.

Ils devaient, après avoir assisté à la projection de plusieurs dessins animés, reconstitu­er une image secrète qui était en réalité une affiche de cinéma sous forme de puzzle.

Ils ont répondu à des questions liées aux films et au cinéma plus généraleme­nt, mimé des attitudes et ont ainsi obtenu des pièces du puzzle. Ce fut un échange sous une forme ludique permettant de mieux connaître le travail de montage des films.

Mamers.

Plus d’une cinquantai­ne de marcheurs se regroupaie­nt sur la place Cattois-Roncin de Meurcé. Un beau soleil printanier invitait vraiment à la randonnée, mieux qu’une bronzette sur la plage.

Avant de présenter les trois circuits, tous avaient hâte de découvrir ce village du Saosnois. Un commentair­e rappelait les principaux édifices de cette commune de 270 habitants meurcéens.

D’abord l’église Notre-Dame de l’Assomption, d’origine romane du XIIe fut agrandie au XVIe siècle de la chapelle sud avec une fenêtre trilobée, et au XVIIe de la chapelle nord, avec extension du choeur et constructi­on du portail occidental en 1676.

La sacristie date de 1684. L’édifice fut restauré en 1877. L’église est toujours entourée du cimetière, lui-même clos de murs. Le grand séquoia tricentena­ire, ramené d’Amérique, protège le tout. D’ailleurs, il n’est pas le seul dans le village, plusieurs autres paradent à ses côtés.

La Mairie date du XIXe. L’ancienne écurie du château a perdu stalles et animaux, mais conservé ses ouvertures parées de briques qui, associées aux enduits à sable et à chaux, apportent une animation polychrome. Muée en Mairie, elle représente désormais le digne centre administra­tif d’un village riche de son patrimoine immobilier peu commun.

Douze marcheurs se sont lancés sur 10 kilomètres, vingtsix ont préféré parcourir 7 kilomètres et quinze se sont limités à 5 kilomètres.

« Au retour, beaucoup ont apprécié le passage au four à chanvre du lieu-dit Le Pressoir, du point de vue sur les hauteurs du lieu-dit Les haies et le retour par le chemin des promeneurs » .

Prochaine sortie le 21 mai : voyage en autocar au château de Valmer-en-Touraine, visites des caves, de la chapelle troglodyte et surtout des jardins en terrasse. Repas sur place et rando l’aprèsmidi.

Newspapers in French

Newspapers from France