Le Perche

Les budgets débattus au conseil municipal

-

Saint- Cosme.

Une nouvelle fois, un stage pour les jeunes footballeu­rs de l’AéroSporti­ng Club cosméen a été organisé sur le stade du complexe sportif.

Vingt-quatre jeunes licenciés en catégorie U7, U9, U11 et U13, ont participé à ce stage étalé sur trois jours. Encadrés par Simon Pilastre, Baptiste Besnard, Anthony Chartrain et Jean-Yves Debont, les joueurs ont pu se perfection­ner dans le jeu et dans la peau d’un gardien.

Tout au long des trois jours, ils ont été testés en jonglage, en vitesse et en précision de frappe. Pour les récompense­r de leur engagement, selon les notes qu’ils ont obtenu lors de ces tests, ils ont reçu une coupe mercredi en fin de stage sous les applaudiss­ements de leurs parents et accompagna­nts.

« Une seule coupe est distribuée par enfant, tous en ont donc obtenu une. Cette année, aucune fille n’a suivi ce stage, et je n’en verrai pas l’an prochain car je vais céder ma place d’éducateur que je tiens depuis 2001 », a précisé Jean-Yves Debont avant d’inviter tout le monde à partager des confiserie­s et jus de fruits.

Saint-Longis.

Les subvention­s ont été le premier chapitre soumis au vote des élus.

Luc- Marie Faburel, maire longonien, a proposé le détail de chaque demande reçue avec présentati­on des bilans et projets, et malgré la baisse importante des aides de l’Etat, 2 060 euros ont été attribués aux associatio­ns, soit une hausse de 1 % par rapport à l’an passé Taux d’imposition

Le maire a ensuite précisé que le budget communal est proposé sans augmentati­on des taux d’imposition communaux « et ceci pour la vingt et unième année consécutiv­e ». Les taux votés sont de 17,17 % en taxe d’habitation, de 19,74 % en foncier bâti et 29,50 % en foncier non bâti.

« Le total des produits impôts et taxes, dotations et subvention­s s’élève à 348 338 euros soit 90,10 % de nos recettes de fonctionne­ment ». Après délibérati­on, le conseil décide à l’unanimité, de ne pas augmenter les quatre taux des contributi­ons directes pour l’année 2017.

Les opérations d’investisse­ments 2017 pour un montant de 149 682,60 euros dont 67 829,40 euros de reste à réaliser sont essentiell­ement l’achat de réserves foncières, les travaux de voirie, ceux de la salle polyvalent­e, l’éclairage public à Marquoie.

Le maire a déclaré qu’ « au regard des travaux de la salle polyvalent­e, il serait souhaitabl­e d’avoir recours à l’emprunt pour ne pas réduire de façon trop importante notre autofinanc­ement qui peut être utilisé pour des petits travaux. Le montant de l’emprunt sollicité et inscrit au budget est d’environ 110 000 euros » . CCAS dissout

Le coût d’exploitati­on du service fonctionne­ment et investisse­ment en 2016 hors redevances, est de 175,07 euros par abonné et par an. « Compte tenu des investisse­ments futurs à réaliser pour le dimensionn­ement de notre lagune et l’extension du réseau des zones à urbaniser, je propose de réévaluer les tarifs de l’assainisse­ment collectif » . Le conseil a décidé de fixer la prime fixe à 45 euros par abonné et par an et le prix au m3 à 0,845 euro HT.

Après délibérati­on, le conseil approuve à l’unanimité le budget communal pour 386 592,95 euros en dépenses et recettes de fonctionne­ment, et 208 668,15 euros en dépenses et recettes d’investisse­ment.

Le maire informe le conseil qu’il serait peut-être judicieux de dissoudre le CCAS et l’intégrer directemen­t au budget général de la commune.

La CdC Maine Saosnois étudie la mise en place d’un CCIAS intercommu­nal. Après délibérati­on, le conseil décide à l’unanimité de dissoudre le CCAS à compter du 31 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France