Le Perche

Gros travaux à la salle des fêtes et au théâtre

Commencés le 1er décembre, les travaux de rénovation de la salle des fêtes et du théâtre, d’un montant de 500 000 €, avancent à grands pas. Tour

- A.E.H.

La salle des fêtes et le théâtre sont en train de se refaire une beauté. A tous les niveaux. Sur le chantier, une trentaine de personnes s’affairent pour redonner de l’éclat à ces sites incontourn­ables du coeur de ville : carreleurs, électricie­ns, menuisiers, ascensoris­te, travaux publics, services techniques et autres plaquistes enchaînent les tâches pour achever le chantier dans les délais.

Les travaux ont débuté le 1er décembre. Ils dureront six mois, pour s’achever la deuxième quinzaine de mai. « La réouvertur­e est prévue au début du mois de juin. Il se peut qu’il y ait des travaux de finition mais ils ne gêneront pas les animations prévues par les associatio­ns » , veut rassurer Gérard Evrard. Pose d’un ascenseur

Actuelleme­nt, l’un des principaux aménagemen­ts et cours d’installati­on : la pose d’un ascenseur, qui facilitera d’une part l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’autre part, permettra aux traiteurs de servir les repas dans de meilleures conditions (en évitant les marches).

Pour ce faire, l’ancien local à chaises a été supprimé, laissant la place au « monte-charge » qui servira et la salle, et la scène du théâtre et de la salle des fêtes.

Côté cuisine, l’assainisse­ment va être entièremen­t revu. Le matériel de cuisine obsolète sera remplacé, comme à Saugonna, avec toutes les commodités. « Les plats pourront être préparés et réchauffés sur place. »

« La volonté a été de refaire la cuisine et de la mettre aux normes, avec des gains énergétiqu­es, tout en maintenant l’esthétique externe du bâtiment. Il y avait pour moi des investisse­ments non prioritair­es. On aurait dû entretenir le patrimoine mamertin. Aujourd’hui, ça nous coûte. » Les Mamertins peuvent voir de l’extérieur le changement de fenêtres. Trente fenêtres remplacées

« L’architecte des bâtiments de France nous a obligés à respecter l’identique et nous a dirigés vers un artisan pour le remplaceme­nt des trois portes d’entrée » , explique Gérard Evrard. Une trentaine fenêtres sont en train d’être changées : le bleu pigeon est remplacé par un gris tourterell­e. Les nouvelles, en bois, avec double isolation, sont réalisées par un artisan local et par un autre pour les portes d’entrée.

« Avec ces installati­ons, nous allons gagner 40 % en énergie » , avance l’élu. A l’entrée, la caisse a été supprimée. A la place, des toilettes pour femmes ont été créées. Les hommes auront les leurs de l’autre côté.

Les balcons ont été restaurés en régie à l’identique. « Selon les finances, nous verrons pour refaire la peinture, toujours en régie. » Le Mamertin souhaite qu’il y ait davantage de représenta­tions avec des pièces plus fréquemmen­t, pour faire vivre ce théâtre italien.

 ??  ?? Gérard Evrard, adjoint au maire, chargé des finances, suit le chantier de très près.
Gérard Evrard, adjoint au maire, chargé des finances, suit le chantier de très près.

Newspapers in French

Newspapers from France