Le Perche

L’imprimerie Peau s’agrandit encore

L’entreprise installée depuis 2013 à Berd’huis rachète le fonds de commerce d’une entreprise de Nogent-le-Rotrou et s’agrandit. Ses perspectiv­es d’évolution sont réelles, motivées par la volonté de se démarquer.

- H. Deshors

Berd’huis.

Depuis 1954 et la création de l’entreprise par Martial Peau, l’imprimerie éponyme ne cesse d’évoluer. Et sa marge de progressio­n est encore importante. S’ouvrir sur le marché local

Guillaume Sauget, arrivé dans les années 1990, en est le président depuis 2002, l’année où l’entreprise est devenue SAS Imprimerie Peau, un projet issu de six salariés et actionnair­es de la société. Aujourd’hui, cette dernière compte quarante employés.

Résolument ambitieux, le dirigeant s’ouvre sur un autre marché : le local. « À partir du 1er mai, nous rachetons le fonds de commerce de la structure de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) GraphiPub, appartenan­t à Armel Chanteau qui intègre le groupe. Ainsi, nous nous orientons vers une clientèle locale en développan­t l’activité de décoration sur mesure » .

L’objectif est de réaliser des grands panneaux comme pour les exposition­s de photograph­ies d’artistes. « Armel Chanteau a trente ans d’expérience. Il va nous apporter son savoir- faire et nous, les moyens de pouvoir bien travailler » . Agrandisse­ment de 500 m²

Autre actualité de l’imprimerie Peau : la volonté affichée de s’agrandir. « Nous agrandisso­ns nos locaux de 500 m² (NDLR : de 2 500 m² à 3 000 m²) puisque nous étions un peu à l’étroit, explique le dirigeant qui a déménagé à Berd’huis en 2013. Nous avons déposé le permis de construire. Les travaux vont commencer en fin d’année. Le but est de développer un peu plus l’impression sur- mesure et des documents à forte valeur ajoutée et tirés à quelques exemplaire­s » .

Il faut dire que la société a pris ce virage numérique depuis un an et demi. « Nous voulons toujours être le plus proche possible de nos clients » . Préférant les petites quantités - avec une vraie plus-value - au quantitati­f.

Avec cette contrainte qui fait aussi la force de l’imprimerie : travailler dans l’inconnu. « Nous ne savons pas d’une semaine à l’autre quelle sera la charge de travail ni les tâches à réaliser. Nous sommes à flux tendus » . Jamais un dossier récurrent

Peau poursuit son positionne­ment particulie­r à destinatio­n de la région parisienne avec qui l’entreprise travaille en grande majorité. « Du haut de gamme pour une clientèle prestigieu­se. Dès le début, tous les investisse­ments ont été faits dans ce sens » . Pré- presse, impression off- set et numérique petits et grands formats, la société se distingue par sa réactivité, souplesse et rapidité.

L’entreprise percheronn­e chiffre à 40 % le poids de la pharmaceut­ique dans ses tâches, « nous imprimons principale- ment des fiches posologiqu­es, brochures pour les médecins et pharmacien­s » .

A 20 % l’univers du voyage, « à travers des livrets illustrés à forte technicité ou des carnets de voyage personnali­sés » . A 20 % également le monde de l’automobile où Guillaume Sauget se charge des grands noms tels que Mercedes ou Jaguar.

« Dans notre métier, nous n’avons jamais un dossier récurrent. Notre marque de fabrique, c’est de sortir de l’ordinaire, à travers nos finitions, notre façonnage et les détails que nous apportons. Ainsi, nous pouvons nous démarquer » .

 ??  ?? L’entreprise va s’agrandir de 500 m², pour un espace total de 3 000 m².
L’entreprise va s’agrandir de 500 m², pour un espace total de 3 000 m².

Newspapers in French

Newspapers from France