Le Perche

Les accidents domestique­s tuent les enfants

Première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans, les accidents domestique­s sont aussi meurtriers pour les adultes. La région percheronn­e ne fait pas exception. Des actions sont mises en place pour prévenir des dangers.

- H. Deshors

Perche.

Le décès tragique d’une fillette de 10 ans à Mamers, brûlée par l’huile bouillante d’une friteuse dans la nuit du samedi 22 avril au dimanche 23 avril, rappelle que les accidents domestique­s sont plus que jamais meurtriers. Règles de sécurité pas respectées

Les chiffres sont éloquents et alarmants : plus d’un million d’enfants victimes en France par an ; première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans ; 20 000 morts par an (tout âge confondu).

Le commandant Ulrich Delandre au Service départemen­tal d’incendie et de secours de l’Orne (SDIS 61) constate déjà « une augmentati­on des secours à la personne cette année, avec un nombre de 5 000 interventi­ons » . Et dans ces secours à la personne, « les accidents domestique­s sont réguliers mais sans être une majorité » .

Avec des périodes précises dans la semaine, « le week-end notamment où les interventi­ons sont plus nombreuses » . Dans le jardin avec sa tondeuse, une brûlure violente dans la cuisine, avec une tronçonneu­se ou un marteau en faisant du bricolage, « certaines règles de sécurité ne sont pas respectées et les conséquenc­es sont terribles. C’est pourquoi il faut toujours se protéger avec le port du masque, des gants ou d’un pantalon spécial et de bien suivre les modes d’emploi » .

Le commandant se souvient d’être intervenu « après qu’un enfant soit monté sur une chaise juste à côté de la fenêtre ouverte » . Autant de situations qui peuvent être évitées, « c’est le rôle des parents de surveiller en permanence les enfants en bas âge qui ont souvent beaucoup d’imaginatio­n » . Actions de sensibilis­ation

Et quand de graves incidents surviennen­t, les parents sont souvent déboussolé­s. Pourtant, « il existe des formations aux gestes de premiers secours pour mettre fin à une hémorragie notamment et sauver des vies » . Un peu partout dans le départemen­t, il est possible de contacter la Croix- Rouge, la Protection civile et même les sapeurs-pompiers.

Au Clic du Perche, coordonné par Marine Foulon, cette problémati­que est traitée. « L’année dernière, deux ateliers avaient été organisés, sur la prévention des accidents domestique­s et les gestes de secours en urgences pédiatriqu­es » .

A Mamers, au sein de l’école Saint-Paul, la Mutualité sociale agricole (MSA) Mayenne Orne Sarthe a développé des ateliers de sensibilis­ation à destinatio­n des élèves de maternelle et de primaire. « Nous avons un jeu, ’’Les aventures de Victor’’. A chaque case, le personnage de Victor vit une situation dangereuse. L’objectif est de les faire réfléchir sur les risques potentiels et comment faire pour les éviter » . À proximité d’un puits, avec une échelle, en présence d’un animal, « ils sont les premiers concernés même si les parents doivent être les précurseur­s de la sécurité de leurs enfants » .

 ??  ?? Les accidents domestique­s sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans.
Les accidents domestique­s sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France