Le Perche

Certaines communes peinent à séduire

A deux pas des centres-bourgs tout en étant assez reculées pour être tranquille­s, au milieu de superbes paysages, des parcelles de terrain viabilisée­s par les communes attendent d’être achetées. Certaines trouvent facilement preneurs, d’autres moins.

- Raphaël Hudry

Per che.

Comme à Berd’huis, Ceton, Les Aspres, Moulins-la-Marche ou encore Tourouvre, il n’est pas rare de voir des panneaux « terrains à vendre » ou « parcelles à bâtir » à l’entrée de communes. Même si on dit que les campagnes se vident, les communes n’hésitent pourtant pas à viabiliser des réserves foncières acquises au cours des années. Ces parcelles trouvent-elles toutes des propriétai­res ? Difficile d’accéder à la propriété

Les situations ne sont pas équivalent­es. A Tourouvre, les parcelles du lotissemen­t des frères Juchereau, qui borde la route d’Autheuil, sont en vente depuis un peu plus de deux ans. Un autre lotissemen­t a aussi du mal à se vendre au lieu-dit Le Bogneu. La commune a pourtant des atouts à faire valoir, dont un label village étape, des commerces et services, des travaux réalisés aux écoles, un complexe pour enfants, un projet de citystade…

Mais Guy Monhée, le maire, reconnaît que l’accession à la propriété est difficile. « Les temps sont durs, les taux sont bas mais les banques demandent beaucoup de garanties, explique-il. Ce n’est pas un problème d’attractivi­té de la commune, en termes de logements locatifs, elle est bien demandée. » Une baisse des prix ?

Pour tenter d’attirer les acheteurs, la possibilit­é de baisser le prix des parcelles a été abordée lors du conseil municipal de Tourouvre-au-Perche du 29 mars. « C’est à voir en commission finances » , indiquait le maire Guy Monhée lors de cette réunion. « Nous n’avons pas

encore évoqué la possibilit­é de baisser le prix, précisait-il

quelques semaines après. Il faudra voir lors de prochaines réunions, mais pourquoi ne pas faire une opération promotion à durée limitée de quelques mois ? »

Si Tourouvre a du mal à trouver, ce n’est pas le cas de Berd’huis dont le dernier lotis- sement est presque plein (lire ci-dessous). Aux frontières du Perche, l’éco-quartier de Moulins-la-Marche semble aussi trouver son public mais, à l’inverse, la commune des Aspres peine à attirer des nouveaux habitants. « Il y a peut- être un problème d’attractivi­té de nos secteurs, il n’y a pas ou peu d’embauches, avance Gérard Lubin, le maire des Aspres. Nous ne sommes déjà pas au même prix entre les communes… » Un prix qui doit couvrir les frais engendrés par la viabilisat­ion. Malgré ses difficulté­s, la commune de Tourouvre n’en démord pas et a un autre projet de lotissemen­t « ambitieux » et « remarquabl­ement situé » , selon son maire. Mais l’élu souhaite d’abord attendre de vendre les actuels. Le conseil municipal de Tourouvre-au-Perche va d’ailleurs aborder la question des lotissemen­ts Juchereau et Le Bogneu jeudi 4 mai, et d’une probable baisse des prix. A voir si cela attirera de nouveaux habitants.

 ??  ?? A Tourouvre, plusieurs parcelles sont encore à vendre.
A Tourouvre, plusieurs parcelles sont encore à vendre.

Newspapers in French

Newspapers from France