Le Perche

Code de la route : le passage de l’examen délocalisé à Valframber­t ?

Avec la privatisat­ion de l’organisati­on de l’épreuve théorique générale du permis de conduire, La Poste devient opérateur agréé. L’entreprise ne fera pas passer l’examen à Mortagne.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche.

Deux fois par mois, la salle des fêtes de Mortagne accueille les jeunes passant l’examen du Code de la route. Les sessions comptent, à chaque fois, une trentaine d’inscrits. Avec la réforme de l’examen du Code de la route (entrée en vigueur il y a un an et inscrite dans la loi Macron) et la privatisat­ion de l’organisati­on de l’épreuve théorique générale du permis de conduire, les choses vont changer.

« Pas assez de candidats »

La DDT - Direction départemen­tale des Territoire­s - de l’Orne a signalé à la mairie de Mortagne-au-Perche qu’à compter du second semestre 2017, le Bureau d’éducation routière n’utilisera plus la salle des fêtes mortagnais­e. Pourquoi ? « C’est La Poste qui devient l’opérateur agréé pour faire passer l’examen » , explique Jacki Desouche, maire de Mortagne. Conséquenc­e : le lieu d’examen sera délocalisé à Valframber­t, à proximité d’Alençon.

Immédiatem­ent, l’édile mortagnais a réagi, en cosignant une missive avec le sénateur Jean- Claude Lenoir à l’attention du service régional de La Poste. « Nous avons demandé à cette dernière de maintenir les sessions à la salle des fêtes de Mortagne » , a signalé Jacki Desouche aux élus, en fin de conseil municipal, lundi 24 avril.

« Dans les discours, il est question d’aider, de promouvoir le monde rural. Pourtant, les services sont un par un supprimés dans les petites communes » , déplore le maire, citant l’exemple des cartes d’identité, désormais non délivrées dans les mairies les plus rurales.

Réponse de La Poste : « Le passage de l’examen du Code de la route n’aura pas lieu à Mortagne » . Selon l’entreprise, le nombre de candidats n’est pas suffisant, pour maintenir les sessions dans la cité d’Alain.

Accord avec l’opérateur SGS ?

Les élus de Mortagne ne baissent cependant pas les bras. « Un délégué de la sécurité routière a pris contact avec nous, et un rendez- vous a été fixé avec la société SGS France, également agréée pour organiser l’épreuve théorique générale » .

Le maire est prêt à proposer une « mise à dispositio­n gracieuse » de la salle des fêtes.

Par ailleurs, une motion, signée des élus mortagnais, va être adressée au préfet de l’Orne. Elle souligne « qu’il est inadmissib­le de supprimer un tel service à des jeunes qui n’ont pas encore de moyen de locomotion. Comment vont-ils faire, pour se rendre à Valframber­t ? » .

 ??  ?? L’organisati­on de l’épreuve théorique générale du permis de conduire a été privatisée (photo d’illustrati­on).
L’organisati­on de l’épreuve théorique générale du permis de conduire a été privatisée (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France