Le Perche

Revoir les films de Renoir au cinéma

- Cycle Renoir, du 4 au 23 mai. Présentati­on de Jean Renoir les 4 et 9 mai. Tarif : 4 €.

Mortagne-au- Perche.

Dimanche matin, la commune de Mortagne-au-Perche commémorai­t le 72e anniversai­re de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportatio­n.

En présence du maire, Jacki Desouche, de la conseillèr­e départemen­tale Marie- Christine Besnard, d’élus, de représenta­nts de différents corps d’Etat et des familles de déportés le cortège s’est dirigé vers la plaque des déportés. Jane ( 13 ans), collégienn­e et arrière petit fille de Nestor Trinel, déporté aux camps d’Auschwitz, Dora et Mauthausen, a lu le discours écrit à l’occasion de cette journée de souvenirs.

Une gerbe a été déposée par la jeune fille et le maire et une seconde par Patrice Trinel et Daniel Simon petits fils de déportés.

Mortagne-au- Perche.

Du jeudi 4 au mardi 23 mai, le cinéma l’Étoile, en partenaria­t avec la médiathèqu­e, propose un cycle Jean Renoir. L’occasion de revoir trois chefs-d’oeuvre en version restaurée : Partie de campagne (jeudi 4 mai à 20 h 30 et mardi 9 mai à 18 h), Le carrosse d’or (jeudi 11 mai à 20 h 30 et mardi 16 mai à 18 h) et French cancan (jeudi 18 mai à 20 h 30 et mardi 23 mai à 18 h). La médiathèqu­e associée

Une propositio­n singulière, possible grâce au ciné-club de l’Étoile : « Le groupe propose tout au long de l’année une programmat­ion spéciale de films du patrimoine, à laquelle s’ajoute un cycle annuel sur un grand réalisateu­r » , explique Philippe Gautier, directeur du cinéma.

Cette année, le choix s’est porté sur Renoir, « grand maître du cinéma français » , et référence incontesta­ble pour les cinéphiles.

La particular­ité du cycle ? Chaque film est précédé d’une présentati­on ( résumé de carrière, focus sur un acteur ou sur un mouvement cinématogr­aphique…), concoctée par les membres du ciné-club.

Pour la première fois, la médiathèqu­e est associée. Guy Desbouillo­ns, responsabl­e image & son, proposera une présentati­on de Jean Renoir (40 minutes) avant Partie de campagne. « Des extraits d’autres films de Renoir seront projetés, dans une ambiance feutrée. Nous aborderons notamment les incontourn­ables : La règle du jeu et La grande illusion » , annonce Guy Desbouillo­ns. Le style, les thématique­s et les acteurs du réalisateu­r seront évoqués. Un exercice familier, pour le responsabl­e image & son de la médiathèqu­e : « Le cinéma est ma spécialité d’origine. Je propose des séances d’éducation à l’image pour les lycéens » , précise-t-il.

Le partenaria­t cinéma- médiathèqu­e permettra de « sortir du cercle purement ciné- phile et de s’ouvrir à d’autres publics » , se réjouit Philippe Gautier.

Newspapers in French

Newspapers from France