Le Perche

La taxe des ordures ménagères pourrait augmenter, les élus refusent

La CDC des Hauts du Perche fixait sa taxe des ordures ménagères 2017. Alors qu’elle devait augmenter, les élus ont voté les mêmes taux que l’année dernière.

- Raphaël Hudry

Non, c’est non. Les élus de la Communauté de communes des Hauts du Perche refusent que les déchets ménagers reviennent plus cher aux administré­s. Réuni jeudi 27 avril, le conseil communauta­ire devait en effet voter le taux d’enlèvement des ordures ménagères 2017 pour les deux Smirtom (syndicats de traitement des ordures ménagères) de la Région de L’Aigle et du Perche Ornais.

Pour le premier, aucun souci puisque la CDC réalise une économie de 10 000 euros par rapport à l’an passé. En revanche, le Smirtom du Perche Ornais demande 686 000 euros, soit une augmentati­on d’environ 50 000 euros. A cause des communes nouvelles

Face à cette hausse, Guy Monhée, président de la CDC et maire de Tourouvre-au-Perche, a demandé des explicatio­ns au président du Smirtom. L’explicatio­n vient de la création des deux communes nouvelles de Tourouvre-au-Perche et de Longny-les-Villages, qui, selon les statuts du Smirtom du Perche Ornais, doit appliquer le taux de la commune historique le plus élevé. La hausse aurait même dû être appliquée en 2016, après la création des communes nouvelles, mais « cela avait échappé au Smirtom ».

Si le Smirtom est « prêt à revoir ses statuts », selon Guy Monhée, « je crains que ce ne soit pas possible pour cette année » . Surtout que les taux doivent être votés rapidement. « On ne peut pas accepter 50 000 euros de hausse » , poursuit le président communauta­ire. Les élus ont finalement décidé de voter les mêmes taux que l’année dernière en attendant que « le Smirtom revoit sa copie » et en espérant ne pas payer la différence.

Par ailleurs, des élus du secteur de Longny ont pointé du doigt les prestation­s « de plus en plus mauvaises » malgré des coûts en augmentati­on.

 ??  ?? (photo d’archives et d’illustrati­on)
(photo d’archives et d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France