Le Perche

Les Muséales fêtent le Canada

-

Tourouvre-au- Perche. On appelle le « temps des sucres » le moment où les érables sortent de leur longue hibernatio­n en faisant circuler l’eau sucrée dans leur tronc. Depuis quelques génération­s, la récolte de l’eau d’érable revient d’années en années et fait participer toute la famille. Certes les moyens ont évolué, mais il en reste que cette période est devenue une institutio­n en matière de se « sucrer le bec ».

Aussi, afin de fêter ce moment cher au Québec, les Muséales organisent chaque année cet événement « le Canada en fête, le temps des sucres » avec de multiples animations. Dimanche, malgré la pluie et des températur­es proches de 10 degrés, de multiples animations ont été proposées aux nombreux visiteurs profitant de ce long week-end. Un marché artisanal avec des produits du terroir et des produits artisanaux était proposé à l’entrée du musée, sous un chapiteau abrité.

Une conteuse québécoise, Marlaine Morin est venue narrer quelques contes québécois. Les visiteurs ont aussi pu déguster la tire sur glace, des sucettes glacées de sirop d’érable et un atelier de bijoux amérindien­s était proposé aux petits et aux plus grands à l’intérieur des Muséales. Le groupe Pied’s’trad, groupe originaire de la Manche, a rendu hommage aux chansons de nos ancêtres français, bretons et acadiens avec un répertoire dans la tradition des chansons de menteries et de fête.

Enfin le concours de desserts, ouvert à tous, était consacré cette année au plus beau gâteau sur le thème du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from France