Le Perche

Le tableau de Saint Thomas est restauré

-

Le Mage.

L’associatio­n de Sauvegarde du Patrimoine du Mage, que préside Philippe Loisel, avait à coeur d’entreprend­re la restaurati­on du tableau de Saint Thomas, lequel se trouve dans la petite chapelle en haut et à gauche de la nef, et qui avait été érigée en 1640 par le Seigneur de Feillet.

La réalisatio­n a été confiée à Annie Legrand, artiste restauratr­ice de tableaux à Neuilly-surEure. Un travail minutieux qui a demandé beaucoup de temps étant donné le mauvais état de l’oeuvre, d’inspiratio­n italienne, probableme­nt du XVIIe siècle. L’oeuvre est achevée, et une nombreuse assistance était réunie pour découvrir un « Saint Thomas tout frais et rayonnant » . Le seul dans l’Orne

En présence de représenta­nts de la municipali­té, des paroissien­s et de l’associatio­n de sauvegarde, de Servane Desmoulins, du service culturel du Départemen­t, Annie Legrand a expliqué son travail. En effet, le tableau présentait « un rentoilage défectueux, qui n’adhérait plus à la toile originale, avec des écaillages, et un vilain vernis jaune. L’ensemble repeint était usé, mais les éléments principaux étaient préservés, et la restaurati­on montre la très belle qualité de la facture du peintre ». Pour Servane Desmoulins, il s’agit du seul tableau représenta­nt Saint Thomas dans l’Orne.

La pose a été effectuée par Hervé Vieillerob­e, menuisier spécialisé dans la pose et la conservati­on des tableaux en support bois, et dont l’atelier est aux Menus.

Philippe Loisel a dévoilé le tableau avec Annie Legrand, et a remercié la commune pour avoir installé un éclairage qui le met en valeur. Le père Jean-Claude Poisson, curé de la paroisse, a évoqué la vie du Saint, dont ne parle qu’un évangile, celui de saint Jean, et dont on a en image « Saint Thomas ne croit que ce qu’il voit ». L’Evangile cite Jésus « parce que tu m’as vu, tu crois, heureux ceux qui croient sans avoir vu » ! Saint Thomas a ensuite évangélisé le Moyen-Orient, ainsi qu’une partie de l’Inde et de la Chine, comme l’a précisé Marianne Bruguière.

Les Mageois sont très attachés à leur église, et ils sont fiers de ce tableau dont la restaurati­on a coûté 1 300 €. Dès lors, l’associatio­n de Sauvegarde pense à d’autres projets.

 ??  ?? Le père Jean-Claude Poisson entouré de Philippe Loisel et Annie Legrand, devant le tableau de Saint Thomas rayonnant.
Le père Jean-Claude Poisson entouré de Philippe Loisel et Annie Legrand, devant le tableau de Saint Thomas rayonnant.

Newspapers in French

Newspapers from France