Le Perche

Espace test agricole : un premier entreprene­ur s’installe

Depuis 2014, le Parc naturel régional du Perche s’est engagé, avec plusieurs partenaire­s, dans la création d’un Espace test agricole.

-

Bretoncell­es.

Il existe aujourd’hui trois lieux test dans le Perche dont le but est de soutenir l’installati­on et la transmissi­on d’exploitati­ons agricoles en circuits courts.

À bientôt 35 ans, Hervé Pennec est le premier entreprene­ur issu de l’Espace-test agricole du Perche (ETAP) à créer sa société individuel­le en maraîchage bio. Avant de s’engager, il a pu tester son activité depuis janvier 2016 au lieu test de Bretoncell­es avec Sarah Gilsoul et Emmanuel Godinot. Déclic à Bretoncell­es

« J’ai été salarié en maraîchage environ 10 ans, je manquais de responsabi­lité et je souhaitais m’installer mais j’avais peur de ne pas avoir les épaules assez solides » , explique le jeune entreprene­ur qui a apprécié de travailler à plusieurs avant de démarrer son activité début 2018. Il s’installera à Saint-Hilaire-sur-Risle avec près d’un hectare de culture et deux fois 1000 m2 de serre.

« L’idée est de travailler une gamme maraîchère assez diversifié­e avec de la vente directe sur site, de vendre sur le marché de l’Aigle, de fournir les restaurati­ons collective­s et éventuelle­ment les AMAP. » Entreprene­urs à l’essai

Hervé Pennec a chiffré un investisse­ment total de 150 000 € dont l’achat d’un matériel assez confortabl­e pour bien démarrer. « Le déclic s’est fait ici à Bretoncell­es, avant j’avais quelques connaissan­ces en gestion comptabili­té mais aujourd’hui je comprends vraiment mes chiffres pour monter le projet. »

Les entreprene­urs à l’essai comme Sarah et Emmanuel disposent d’un accompagne­ment personnali­sé avec l’aide d’un tuteur agriculteu­r à la retraite mais aussi de terres louées par un agriculteu­r et d’un matériel acheté par la Communauté de Communes du Perche Rémalardai­s. « L’ETAP c’est un équipement clé en main pour s’installer afin de produire immédiatem­ent. Ici, les Jardins de la Rue sont très prometteur­s, Sarah et Emmanuel ont cette année un salarié à temps plein » explique Julien Kieffer, de la coopérativ­e d’activité et d’emploi agricole Rhizome. « L’ETAP crée de l’emploi et accueille de nouveaux actifs, on peut imaginer l’accueil d’activité de petit élevage ou apiculture. Il y a actuelleme­nt 3 lieux test, il y en aura bientôt deux autres » , souligne Camille Henry, responsabl­e du pôle agricultur­e et tourisme au Parc.

 ??  ?? Camille Henry, Hervé Pennec et Julien Kieffer à l’Espace Test de Bretoncell­es
Camille Henry, Hervé Pennec et Julien Kieffer à l’Espace Test de Bretoncell­es

Newspapers in French

Newspapers from France