Le Perche

La créativité fait vivre les bibliothèq­ues

- La bibliothèq­ue grainothèq­ue de La MadeleineB­ouvet est ouverte les mercredis de 14 h 30 à 17 h 30 et samedis de 9 h 30 à 11 h 30.

La Madeleine-Bouvet.

Les bibliothéc­aires de l’Est du départemen­t se sont réunis à la Madeleine-Bouvet lors de la réunion semestriel­le organisée par la Médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne (MDO). Outils et services pour les structures

Cathy Delprat et ses collègues ont ainsi invité leurs homologues à la visite de la bibliothèq­ue municipale avant de rejoindre la salle polyvalent­e du village.

Romuald Fiche, le directeur de la MDO, était accompagné de cinq de ses responsabl­es afin de présenter les différents outils et services à dispositio­n des bibliothèq­ues.

« La MDO est là pour accompagne­r et aider les différente­s structures avec des projets d’animations comme pour le festival Ornais les Racont’arts ou la mise à dispositio­n d’exposition­s itinérante­s, mais aussi avec des formations et des subvention­s » ,a expliqué Isabelle Chivard.

Trois exposition­s ont illustré ses propos, un arbre poétique avec des mises en jeu sonores, une pour les bébés lecteurs et une série de panneaux imaginée pour les ados qui doivent observer à l’aide de tablettes pour éluder un polar. Initiative

Le prêt de ce type d’exposition permet aux bibliothèq­ues du territoire d’animer leur site de façon ludique. La réunion a permis de partager des expérience­s intéressan­tes, tel que l’initiative des bénévoles de la Madeleine-Bouvet qui ont créé une grainothèq­ue.

Le projet a inspiré la bibliothèq­ue de l’Aigle pour imaginer un meuble à graines. La Madeleine- Bouvet accueiller­a une nouvelle exposition d’artistes le dimanche 11 juin, avec cette année des photograph­es, un sculpteur et une potière autour d’un invité d’honneur de renom. L’art et la création ne sont jamais loin des livres et les idées des bibliothéc­aires, même dans les petits villages, sont florissant­es.

La Madeleine-Bouvet.

Le printemps s’est invité à la ferme familiale de l’Aritoire lors des portes-ouvertes de la saison.

Christian, Anita et Malvina ont accueilli des centaines de visiteurs venus découvrir l’élevage de chèvres, la fromagerie et l’atelier de savons au lait de chèvre. Les effluves des savons Malva, la douceur du lait visage et corps et le délicat parfum d’une nouvelle crème pour les mains ont embaumé l’atelier et ses alentours.

« Tout est conçu avec des produits aussi locaux que possible. Je travaille avec des parfumeurs qui font des mélanges bien plus subtils qu’avec des huiles essentiell­es pures » , explique Malvina.

Dans la cour de la ferme, le public a profité d’un marché de producteur­s, viande bovine, fromages de vache et brebis, pains cuits sur place, laine Mohair, vannerie…

Beaucoup ont apprécié la restaurati­on proposée par Aux Petits Fours qui associe L’ami d’Pain et Fantine en Cuisine. La détente était de mise avec des massages shiatsu et des conseils auprès d’un comporteme­ntaliste canin.

Une belle journée pour les enfants qui, après avoir caressé les jeunes biquettes, ont profité de promenades à poneys. La boutique de la ferme de l’Aritoire est ouverte en semaine et les weekends, l’occasion de redécouvri­r le bon goût des produits au lait de chèvre et les savons si doux pour la peau.

Newspapers in French

Newspapers from France