Le Perche

Roger Colaisseau expose ses aquarelles

- Exposition des aquarelles de Roger Colaisseau jusqu’à la fin du mois de mai chez Librarou à Moutiers-auPerche. Ouverture du 5 au 8 mai de 15 à 19 h puis du 19 au 21 mai.

Moutiers- au- Perche.

Après une cinquantai­ne d’années passées dans le Perche, Roger Colaisseau revient dans la région pour exposer ses aquarelles chez Librarou. Jouer avec les effets

Son regard est inspiré par les paysages qu’il aime et tout particuliè­rement par la Bretagne où il réside aujourd’hui. L’artiste saisit des lumières et des ambiances avec son appareil photo avant de jouer avec le pigment et l’eau.

En atelier, il peint subtilemen­t des marines comme des ruelles du Sud-Ouest et même quelques nus en noir et blanc très graphiques. « J’ai commencé l’aquarelle il y a une dizaine d’années, lors d’une rencontre avec Isabelle Lagrange auprès de qui je me suis initié aux différente­s techniques » , explique Roger Colaisseau.

La maîtrise technique se ressent dans ses oeuvres mais l’aquarellis­te expériment­e et joue avec les effets sur le papier. Des retraits de matière sur papier de cellulose font apparaître les lignes et les ombres de rochers au coeur d’une rivière, la cire mélangée au pigment rend l’écume des bords de mer presque vivante.

L’artiste a enseigné au Château des Vaux où il a rencontré Josette et Patrice Guille. « J’enseignai le dessin industriel, je me débarrasse aujourd’hui de la rigueur des dessins de bâtiments, je tente de casser les lignes et c’est très intéressan­t » .

Les ruelles d’Auch ou les paysages de Clisson sont travaillés en trichromie, l’aquarellis­te utilise très peu de couleurs et pourtant, toutes les nuances de la palette sont bien présentes.

Le jour du vernissage, il a profité du soleil pour faire des photos du charmant village de Moutiers, ce qui pourrait donner naissance à une autre exposition percheronn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France