Le Perche

Les élèves plantent des haies et fabriquent des hôtels à insectes

- Soirée jazz au Tertre le samedi 6 mai à 20 h 30, prix des places 15 € (demi-tarif jeune et étudiant) Réservatio­ns : 02 33 73 18 30 ou par mail : le.tertre61@orange.fr.

Le Gué- de-la- Chaîne.

Sylvain Hervé et Laura Amiot, agents de la CdC proposent des activités en lien avec la nature et l’environnem­ent dans le cadre des activités périscolai­res.

« En avril, les enfants ont participé à la création d’hôtels à insectes. Ce fut l’occasion d’évoquer le rôle des insectes et de sensibilis­er les enfants à l’environnem­ent, expliquent­ils. Chaque enfant a ensuite emporté l’hôtel qu’il avait fabriqué, chez lui. Il est également envisagé d’installer un hôtel à insecte à Bellême. »

Une autre activité proposée juste avant les vacances scolaires a rencontré un fort succès auprès des enfants. « Le projet visait à planter une haie mais aussi évoquer le rôle de la haie dans le milieu naturel : brise vent, érosion des sols, frein à l’inondation, refuge pour les animaux, intérêt paysager. Le choix de réaliser ce projet au Gué-de-la-Chaîne ( Belforêt- en- Perche) tient au fait qu’il fallait un lieu à proximité d’une école, un terrain suffisamme­nt grand, et de préférence un lieu visible d’un grand nombre de personnes. »

Plus de 40 enfants des classes de CE2 au CM2 du pôle scolaire Igé-Le Gué ont planté environ 200 plants, soit une quinzaine d’essences basses et de haut jet, qui composent les 3 haies pour une longueur totale de 150 mètres. Parmi ces essences, des érables champêtres, noisetiers, charmes, cytises, lilas, cornouille­rs, aubépines… Tous ces arbres se retrouvent dans les haies percheronn­es.

Pour la plantation, les enfants ont été assistés par des élus de Belforêt-en-Perche (M. Fiocca, M. Hérouin, M. Jacob), les services techniques de la commune et des agents de la CDC.

« Des petites ardoises présentes au pied des arbres indiquent le nom scientifiq­ue de l’arbre, le nom commun, et le nom de l’enfant qui a planté l’arbre. Une protection a été installée autour des plants pour éviter des destructio­ns par les animaux, et leur permettre une bonne croissance. »

Sérigny.

Fidèle au Tertre, c’est un trio talentueux qui revient pour une soirée jazz sans étiquette ni frontière le samedi 6 mai à 20 h 30 : au piano René Urtreger, à la contrebass­e Philippe Urtreger, Eric Dervieu tout en subtilité à la batterie.

Thèmes joyeux ou nostalgiqu­es, standards appréciés de tous, improvisat­ions, rythmeront cette soirée, où le public retrouvera l’intimité et le partage voulu par les musiciens. Prix Django Reinhart en 1960, pianiste et compositeu­r, René Urtreger s’est produit avec les plus grands : Stephane Grapelli, Lionel Hampton, Lester Young et dans toute l’Europe avec Miles Davis. Il a transmis sa passion à son fils Philippe qui poursuit également une carrière profession­nelle.

Avec Eric Dervieu ils se produisent régulièrem­ent pour des spectacles de grande qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France