Le Perche

Une Fête des plantes arrosée

-

Saint- Mar t in - duVieux-Bellême.

La première édition de la Fête des Plantes et des Savoirs s’est déroulée dimanche au coeur du bourg, mais le ciel n’était pas de la partie, puisqu’il a plu presque toute la journée. Ce qui n’a pas empêché les visiteurs de venir découvrir les nombreuses animations proposées tout au long de la journée, et découvrir les ateliers de travail du bois, poterie, vannerie, hôtel à insectes, filage de la laine, ou teinture végétale.

« C’est ma passion pour la nature qui m’a amenée à découvrir les propriétés de ce que l’on appelle à tort « les mauvaises herbes » explique Mauricette Girard qui pratique la teinture végétale.

Ces plantes sont en fait des plantes médicinale­s ou tinctorial­es : « Je cueille des plantes sauvages qui poussent chez nous en mai et juin, car elles contiennen­t des colorants que l’on appelle flavonoïde­s, dont la plupart sont jaunes plus ou moins clairs. Puis je les sèche, ou les utilise fraîches pour plus de couleur. Ensuite je mélange le jaune dans un bain d’indigo, pour obtenir du vert. Pour le rouge je trempe dans un bain de garance. Je peux alors teindre la laine, car c’est le support qui prend le mieux la couleur. »

Ce qui lui plaît le plus aujourd’hui, c’est de créer des petits tissages décoratifs sur une structure de bois. « C’est pour moi un véritable objet de mémoire, pour transmettr­e les savoirs. »

Appenai-sousBellêm­e.

À l’occasion de la fête communale qui aura lieu le dimanche 21 mai, une conférence est proposée à 16 h en l’église, pour présenter l’histoire du village.

Plusieurs intervenan­ts seront présents, dont Anne- Marie Gronier, présidente d’Appenai Patrimoine et qui a écrit un livre sur l’histoire du village et de ses habitants, Eric Yvard, historien du Perche, le colonel Y.Duprez, le père Roger, Julien Dupré membre de l’associatio­n, mais aussi quelques habitants du village, présentero­nt les aspects les plus marquants de l’histoire d’Appenai.

« Ce moment sera une belle occasion de nous retrouver autour de cette histoire qui nous réunit et qui constitue un aspect de notre patrimoine commun. À l’issue de cette conférence, nous partageron­s le verre de l’amitié. »

En marge de la conférence, un vide-greniers sera organisé par le comité des fêtes, ainsi qu’un dîner dansant le samedi soir.

De nombreuses animations seront proposées aux grands et aux petits le dimanche, avec circuit de karts à pédales, stand de tir, structures gonflables, pêche au canard, et manèges, qui feront la joie des plus jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France