Le Perche

Besoin de donneurs de sang

-

Le Mêle- sur- Sarthe.

Le 19 avril, 34 personnes ont participé à la collecte de sang. Le Dr Le Borgne et deux infirmière­s animaient cette collecte, aidés de bénévoles. Deux jeunes femmes occupaient deux des six lits disposés dans la salle intercommu­nale aménagée par les services de l’Établissem­ent français du Sang.

Céline Guilmau a 26 ans. Elle donne son sang depuis deux ou trois ans, « pour le bien-être de tous » . Céline sait qu’il faut espacer son don de huit semaines, que les femmes peuvent donner quatre fois dans l’année, tandis que les hommes sont autorisés à le faire huit fois sur cette même période. Pour l’informer du jour de la collecte, un SMS, un mail ou un courrier lui sont adressés. Donneuse depuis l’âge de 18 ans

Ségolène est originaire de Bretagne et a 24 ans. Elle donne son sang depuis l’âge de 18 ans. « Ma mère a toujours donné son sang, quand je me déplace de ville en ville, de CDD en CDD, je donne sang à l’endroit où je travaille. J’ai été informée par un message à la radio de la collecte au Mêle aujourd’hui. » Une fois le prélèvemen­t terminé, Ségolène reprend des forces en s’alimentant, dans la salle jouxtant celle des soins. « Ici, c’est moins fatigant que dans le Sud de la France, il fait moins chaud » , remarque-t-elle.

La prochaine collecte aura lieu mercredi 5 juillet, de 15 h à 19 h à la salle intercommu­nale. « On a besoin de sang, on manque de donneurs » , insistent les profession­nels de santé du Pôle d’Alençon.

Newspapers in French

Newspapers from France