Le Perche

Du 10 au 14 mai, animations autour de Pierre Boucher

-

Mortagne-au- Perche.

Les liens qui unissent le Perche et le Canada sont marqués en cette année 2017 par trois rendez-vous importants : le 350e anniversai­re de la fondation (en 1667) de la ville de Bouchervil­le (Québec), le 300e anniversai­re du décès de son fondateur - le Mortagnais Pierre Boucher (16221717), et le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne.

élaine Ayotte dans le Perche

Une délégation a représenté Mortagne et le Perche à Bouchervil­le le dimanche 23 avril pour les manifestat­ions organisées au Québec. C’est au tour de Mortagne de s’associer, en ce mois de mai, aux festivités prévues par les Canadiens.

Après la fête du Canada aux Muséales de Tourouvre, le dimanche 30 avril, la ville de Mortagne, la commune de Soligny-la-Trappe, l’associatio­n Perche-Canada, la médiathèqu­e, le club de tir à l’arc et l’école de musique invitent à différents rendez-vous destinés à tous les âges.

Samedi 13 mai sera l’occa- sion de recevoir Élaine Ayotte, ambassadri­ce du Canada auprès de l’Unesco (ses ancêtres sont originaire­s de Soligny et de Mortagne), Pierre Guimond, ministre-conseiller à l’ambassade du Canada, et Louise Parent, son épouse, présidente de l’associatio­n des Femmes canadienne­s.

Le programme

- Mercredi 10 (après-midi) : animations et grand jeu pour les enfants (8 - 12 ans) organisés par la médiathèqu­e de Mortagne (dans le jardin public) en collaborat­ion avec Perche-Canada (gratuit). Au programme : questions et épreuves ludiques. Inscriptio­n préalable à la médiathèqu­e.

- Jeudi 11 et vendredi 12 (de 14 h à 17 h) : exposition « Perche et Canada, quatre siècles d’histoire » et présentati­on du film ( en boucle) Un contrat pour un Nouveau Monde (durée 20 minutes) (entrée gratuite), salle des fêtes de Mortagne.

- Samedi 13 mai. 11 h, Muséales de Tourouvre, accueil de Élaine Ayotte, ambassadri­ce du Canada auprès de l’Unesco, de Pierre Guimond, ministre- conseiller à l’ambassade du Canada à Paris, et Louise Parent, son épouse.

À 16 h, accueil des participan­ts à assemblée générale de Perche- Canada, salle des fêtes de Mortagne. À 17 h, présentati­on des projets 2017 et 2018, et renouvelle­ment du conseil d’administra­tion. À 17 h 30, accueil à l’hôtel de Ville de Mortagne par le maire Jacki Desouche, et signature du livre d’or. À 20 h 30, église de Soligny-la-Trappe, concert de l’école de musique de Mortagne sur le thème du « Nouveau Monde » (entrée gratuite).

Messe dédiée aux fondateurs

- Dimanche 14 mai. 10 h 30, église Notre-Dame, messe dédiée aux fondateurs et soldats canadiens tombés lors des deux Guerres mondiales. 12 h, La Chapelle-Montligeon, repas sur inscriptio­n préalable, suivi d’une visite de la basilique.

Pour ceux qui le souhaitent, retour à la salle des fêtes de Mortagne pour la clôture de l’exposition « Perche et Canada quatre siècles d’histoire ».

 ??  ?? Élaine Ayotte, ambassadri­ce du Canada auprès de l’Unesco, visitera Soligny et Mortagne sur les traces de ses ancêtres, Thomas Hayot et son épouse Jeanne Boucher partis pour le Canada vers 1638 avec leurs trois enfants.
Élaine Ayotte, ambassadri­ce du Canada auprès de l’Unesco, visitera Soligny et Mortagne sur les traces de ses ancêtres, Thomas Hayot et son épouse Jeanne Boucher partis pour le Canada vers 1638 avec leurs trois enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France