Le Perche

Un grand rallye pour sauver l’église romane

L’associatio­n Vie et Patrimoine à Courceraul­t souhaite l’organiser afin de récolter des fonds et de sauver le patrimoine de leur commune. L’événement se fera à pied, en vélo, à cheval et en attelage.

- Grand rallye pédestre, cycliste, équestre, attelage. Dimanche 14 mai 2017. Rendez-vous devant l’église de Courceraul­t à partir de 9 h. 10 € par adulte, 5€ par enfant. Prévoyez votre pique-nique ou bien

Courceraul­t.

Impossible de rater l’édifice imposant dont seul le clocher tranche avec ses canons romans. L’église de Courceraul­t trône au sommet d’un promontoir­e et porte bien ses neuf siècles d’existence.

Somptueuse bâtisse qui vaut tout autant pour ses extérieurs sobres et massifs que pour ses décoration­s intérieure­s particuliè­rement originales, à commencer par cette voûte en lambris entièremen­t fabriquée et peinte de six scènes par l’abbé Vingtier au XIXème siècle. Une incroyable voûte

Curé de 1884 à 1898, l’abbé Vingtier, fils d’un menuisier de Longny-au-Perche, a suivi des cours à l’Ecole des Arts décoratifs. Une formation complétée par des voyages en Belgique et en Italie.

L’abbé s’essaie à l’ébénisteri­e et sculpte lui-même les portes d’entrée de l’église et de la chapelle de Longny. Il orne le maître-autel, peint des scènes sur la voûte de l’église de Sevrai près d’Ecouché, fabrique les boiseries et la chaire de Saint-Bricesous-Rânes…

Autant d’exercices qui le confortent dans l’idée de sa grande réalisatio­n, la voûte de Courceraul­t. Une voûte qu’il exploite au maximum, la garnissant d’une corniche en staff séparant des murs porteurs. Une réalisatio­n qui, aujourd’hui encore, ne peut qu’interpelle­r le visiteur. Sauvegarde nécessaire

Mais ces oeuvres souffrent des ravages du temps, notamment la partie exposée Sud-Ouest, et une sauvegarde est désormais nécessaire. Alors, sous la houlette de Gilles Gallet et Sylvie Bompard, respective­ment président et viceprésid­ente, l’associatio­n Vie et Patrimoine à Courceraul­t (VPC) a vu le jour en 2012.

« Le village est vraiment très représenta­tif du Perche » confient-ils. « Nous y trouvons un très beau patrimoine bâti mais aussi naturel, des chemins creux, tout ce qui fait la richesse de cette région » .

Alors, l’idée leur est venue, pour récolter des fonds, d’organiser, tous les ans, un grand rallye pédestre, équestre, cycliste qui est prévu cette année le 14 mai. Pas question de performanc­es, juste une grande conviviali­té, occasion de passer un week-end en famille ou entre amis pour une bonne cause.

Avec plus de 170 participan­ts, ce rallye a su s’imposer au fil des éditions comme un rendez-vous incontourn­able en attendant l’été. Des participan­ts qui viennent parfois de très loin et qui, l’espace d’une journée, métamorpho­sent la commune.

En quatre ans, l’associatio­n a déjà récolté plus de 10 000 euros. Pour 2017- 2018, les travaux devraient porter sur le diagnostic de la toiture et des restaurati­ons de vitraux. La restaurati­on de la voûte sera le très gros morceau avec plus de 80 000 euros de budget !

Newspapers in French

Newspapers from France