Le Perche

L’Europe au bout de l’objectif

Le Pays du Perche ornais lance un concours photos, du 9 au 29 mai, sur la présence de l’Europe au quotidien. Chargée de mission sur le programme Leader, Emilie Pâris donne quelques pistes.

- Concours photos du 9 au 29 mai, gratuit, ouvert à tous (les personnes mineures doivent fournir une autorisati­on parentale). Trois clichés par participan­t, à poster sur Face-

Perche.

Saviez- vous que l’Europe se fêtait au mois de mai ? Cette année, le Traité de Rome, fondateur de cette entité, souffle ses soixante bougies. Et le programme Erasmus ses trente ans. A cette occasion, le Pays du Perche ornais souhaite communique­r sur cette institutio­n.

Rien de tel qu’un concours photos sur ce vaste sujet pour voir comment les Percherons perçoivent l’Europe au quotidien. « Nous avons de nombreuses choses autour de nous qui sont financées par l’institutio­n européenne, » , note Émilie Pâris, chargée de mission sur le programme Leader (qui vise à soutenir les acteurs publics et privés dans des projets innovants), qui livre quelques pistes pour des prises de vues.

Le Perche a bénéficié d’ 1,65 million d’euros pour mener à bien certains projets, dans différents secteurs : l’innovation numérique, la coordinati­on des transports, les actions agricoles…

Dans le cadre de l’innovation numérique, l’office de tourisme de Mortagne-au-Perche va être aidé pour l’installati­on de bornes interactiv­es et la création d’un site internet. Pour son service baluchonna­ge, l’UNA dispose d’une plate-forme numérique…

Des bornes électrique­s ont été installées pour la coordinati­on des transports. Gastronomi­e, livres…

En agricultur­e, la Cuma de Blavou a été soutenue pour l’acquisitio­n d’un compacteur de déchets plastique, la communauté de communes du Pays rémalardai­s a bénéficié des aides de Bruxelles pour le lancement de l’espace-test agricole…

Au-delà des financemen­ts, tout ce qui se rapporte à l’Europe : gastronomi­e, livres, échanges linguistiq­ues. Le but est de montrer la présence de l’Europe dans le Perche, près de chez vous. Un dernier conseil ? « Soyez attentifs au logo européen ( drapeau bleu avec ses douze étoiles dorées en cercle). »

Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’imaginatio­n. Toutes les photos seront soumises au vote des internaute­s et d’un jury. Elles seront exposées lors de la remise des lots à la médiathèqu­e de Mortagne-au-Perche.

Les lots, justement. A gagner, entre autres : un baptême de l’air (vol découverte de l’AéroClub de Mortagne pour 3 personnes pour découvrir l’Europe d’en haut), un panier gourmand (garni de produits locaux), des livres, une visite conviviale guidée par l’Office de tourisme du Coeur du Perche (à Saint-Pierrela-Bruyère)…

Newspapers in French

Newspapers from France