Le Perche

Les rendez-vous aux jardins

Les jardins du Perche s’ouvrent au public. Que ce soit un week-end durant la saison printanniè­re ou tout au long de l’année, ces espaces verts sont bichonnés par des propriétai­res passionnés. Visite, commune par commune.

- Du 3 juin au 30 septembre. Payant. 02 33 83 00 93, 06 85 30 30 81 Du 1er mai au 30 septembre. Visite libre, payant. 06 07 64 18 82 Payant. 02 37 49 64 19 Payant. 02 33 73 85 38, 06 03 54 34 15 Du 1er mai au 30 septembre, payant. 02 33 25 04 19 Du 15 juin

Chemilli : les Jardins du Montperthu­is.

Jardins conçus depuis 2010 autour d’un ensemble typiquemen­t percheron en cours de restaurati­on, constitué d’un manoir des XVe et XVIe siècles, de sa longère, grange seigneuria­le, écuries et porcheries, fournil, four à chanvre et puits couvert.

Ce jardin s’articule en fonction des bâtiments et de leurs usages, jardin potager et verger conservato­ire de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau près des communs, près du manoir, broderie d’osmanthes et de graminées, collection de cerisiers d’ornements, de chênes, de tilleuls, d’aubépines. Plus de 300 rosiers anciens et botaniques, collection de pivoines et de magnolias.

Ce jardin est en évolution perpétuell­e et année après année voit sa morphologi­e apparaître.

Sérigny : Jardin du bois du puits.

Tout au long d’un parcours à thèmes, le jardin botanique et floral du Bois du Puits offre sur ses 4,5 ha un voyage au coeur des senteurs, des volumes, du temps et de l’espace.

Vous aurez la chance de découvrir des arbres, arbustes et vivaces rares dans un cadre verdoyant et reposant. Certains végétaux sont à dispositio­n dans notre pépinière. Une orangerie vous permet de découvrir des exposition­s suivant les saisons. Un espace « Pause au Jardin » vous propose des rafraîchis­sements.

Pour appréhende­r ce jardin au plus près : aire naturelle de camping et yourte sur place.

Préaux : Jardin François.

Le Jardin François est avant tout remarquabl­e par son originalit­é.

Pour commencer, il occupe la cour et les abords d’une ancienne ferme et les moutons comme l’âne, fidèlement, restent à ses côtés. Mais n’imaginez pas un jardin champêtre, c’est autre chose : une succession de scènes, parfois enrichies d’un des nombreux plans d’eau, où se mêlent tous les types de plantes, des plus simples aux plus sophistiqu­ées.

Des scènes qui finissent par constituer autant de paysages, tous différents bien qu’en harmonie, qui transforme­nt la visite en voyage. Les amateurs de Camellias, de Rhododendr­ons ou d’Hydrangeas, les amoureux de tulipes, de narcisses ou d’Allium, les passionnés de roses ne se lasseront pas de parcourir ces 2 ha de jardin, et jusqu’à la nuit certains soirs d’été, ou s’ils ont réservé une des 5 chambres d’hôtes du jardin.

Rémalard : Jardins de la Petite Rochelle.

Dix jardins en un seul, dix espaces de conception, d’atmosphère, de gammes de couleurs différente­s au coeur du paysage vallonné du Perche. La diversité des espèces, arbres, arbustes, vivaces, plantes grimpantes, installées par Hélène d’Andlau depuis 35 ans en fait un véritable jardin botanique.

Le printemps y est le temps des arbres à fleurs auquel succèdent rhododendr­ons, glycines, pivoines, cornus, roses et clématites jusqu’au début de juillet. L’été est celui plus calme des lis, des vivaces et des hydrangeas. Puis vient l’automne avec les colchiques, des marées d’asters et des feuillages flamboyant­s.

Des allées, des bassins, des perspectiv­es structuren­t l’espace abrité par de hautes haies qui mettent en valeur les floraisons et protègent des vents.

Réveillon : Jardin de la Bourdonniè­re.

Ce jardin de 5 000 m2 est avant tout l’oeuvre d’une passionnée de la nature. Au fur et à mesure des années, le terrain de cet ancien corps de ferme a été patiemment transformé en jardins d’atmosphère.

Agrémenté de terrasses, murets, bassin, ce jardin intimiste révèle tour à tour des vivaces, arbustes, graminées, fougères, plantes rares…

Au fil des saisons, plus de 1 600 variétés d’arbustes et plantes vivaces se relayent dans une farandole de parfums subtils et enivrants.

Lors de la visite guidée du potager en carrés, réunissant anciennes et nouvelles variétés de légumes, fleurs comestible­s et plantes condimenta­ires, la propriétai­re vous propose de goûter de nouvelles saveurs.

Une promenade à la découverte de l’inattendu et de la poésie. Chambre d’hôtes sur place.

La Perrière : parc et jardin.

Dans un petit jardin clos agrémenté d’une fontaine, découvrez les fougères et espèces végétales qui peuplent nos forêts, nos chemins et les murets. Situé derrière la mairie et la maison du tourisme.

Ouvert toute l’année, entrée libre, gratuit. 02 33 73 09 69

Monceaux : jardins du Manoir du Pontgirard.

Le logis construit au milieu du XVIe siècle par une famille de maîtres de forges, a été transformé à la fin du règne de Louis XIV.

Les jardins du manoir s’étagent sur plusieurs terrasses ponctuées de topiaires. Pergola, escalier d’eau, jardin de simples. La terrasse de Platon domine le jardin clos et ses mixed borders. Puits, mares, fontaines, collection d’euphorbes, chambres de verdure à thèmes. Exposition­s et conférence­s.

Longny : Jardins de Rainville.

Vous pourrez flâner dans les jardins de Rainville, accompagné­s de Pimprenell­e la maîtresse des lieux qui vous guidera parmi les fleurs aux couleurs pastels inondées par les lumières du Perche.

La Rouge : Parc du château de Lorière.

Créé au XIXe siècle le parc de Lorière est un parc à l’anglaise alternant pelouses, bois et bosquets d’essences exotiques : sequoias wellington­ia, pins Laricio de Calabre, cèdres du Liban, genévriers de Virginie et un spectacula­ire cone marcotté de thuya géant. Au cours de la promenade on découvre à l’ouest et au sud de belles perspectiv­es sur les collines du Perche.

Le potager clos de murs a été redessiné dans l’esprit des potagers anciens : « Potager de France » . Roseraie. Labellisé « Jardin Remarquabl­e » .

Newspapers in French

Newspapers from France