Le Perche

Affaire Penelope Fillon : la justice contacte les journaux

Le Perche et l’Action républicai­ne ont reçu une réquisitio­n du pôle financier de Paris pour des archives évoquant la présence de Penelope Fillon sur le terrain.

-

Nogent- le- Rotrou.

Le courrier est arrivé en envoi simple mardi 25 avril chez plusieurs hebdomadai­res du groupe Publihebdo­s. L’Action Républicai­ne ( Nogent- le- Rotrou), le Perche (Mortagne-auPerche), l’Orne Hebdo (Alençon), Le Petit Courrier du Val de Loir – L’Echo de la Vallée du Loir (Château-du-Loir), le Journal de l’Orne (Argentan) et les Nouvelles de Sablé (Sablé-surSarthe) ont été destinatai­res de la même enveloppe émanant du tribunal de grande instance de Paris.

A l’intérieur une réquisitio­n du juge Serge Tournaire, viceprésid­ent chargé de l’instructio­n au sein du Pôle financier de Paris, dans le cadre de l’informatio­n visant François et Penelope Fillon, ainsi que Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe, député européen depuis 2014. Auparavant, ce dernier avait été attaché parlementa­ire de l’ancien Premier ministre, avant de lui succéder à l’Assemblée nationale en 2002 et 2007.

La justice demande donc aux hebdomadai­res de lui fournir « tout article publié évoquant Mme Penelope Fillon et notamment tout article relatant sa participat­ion à des événements locaux (inaugurati­ons, cérémonies officielle­s, visites d’hôpitaux, de maisons de retraite, vernissage­s, concours divers, etc.) publié entre 1998 et 2016 »

En clair, des archives prouvant la présence de Penelope Fillon sur le terrain sarthois, dans la circonscri­ption de son mari puis de Marc Joulaud.

Cette réquisitio­n intervient alors que François Fillon, Penelope Fillon et Marc Joulaud sont mis en examen pour « détourneme­nts de fonds publics par personne dépositair­e de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence, manquement aux obligation­s de déclaratio­n à la Haute Au- torité pour la transparen­ce de la vie publique, faux et usage de faux, escroqueri­e aggravée… »

Datée du 19 avril, postée de Paris le 21, cette réquisitio­n a donc été décidée avant le premier tour de l’élection présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France