Le Perche

Laure de La Raudière visite l’entreprise GTP

La députée de l’arrondisse­ment nogentais a visité l’entreprise Groupement technologi­que du Perche (13 salariés), à Belhomert-Guéhouvill­e, spécialisé­e depuis 36 ans dans une activité d’assemblage de composants pour cartes électroniq­ues en sous-traitance.

-

Belhomert- Guéhouvill­e.

La PME certifiée iso 9001 figure parmi les trois sur ce créneau en Eure-et-Loir.

Elle agit dans des secteurs qui font appel à des technologi­es de pointe en matière d’affichage Led, de GPS, modules Wifi, Bluetooth, etc.

Sandrine Serreau, sa directrice générale explique qu’ « on soustraite des ensembles et sousensemb­les électroniq­ues très complexes pour l’industrie, les télécommun­ications, la régulation dans les équipement­s automobile­s, indirectem­ent dans le milieu médical, militaire et la SNCF ».

La PME dispose d’un parc de machines, renouvelé en 2016, capable de sérigraphi­er et souder à l’étain des composants divers : connecteur­s, transistor­s, microproce­sseurs, résistance­s, diodes…

Grâce à sa maîtrise des process d’assemblage­s, sa réactivité, sa flexibilit­é et une gestion performant­e de la qualité, la PME se porte bien et a réalisé un CA de 2, 6 millions d’euros en 2016.

« Or cette année l’activité va être en dessous par rapport à l’an dernier, du fait de la baisse d’un de nos clients, aussi nous souhaitons cibler d’autres produits comme les objets connectés qui explosent. On va devoir suivre avant que le marché ne parte à l’étranger, forcément c’est toujours une question de prix »

Réparation de cartes électroniq­ues

Autre spécificit­é, la PME dispose de différents moyens de contrôle pour tester et changer des composants, très petits de l’ordre du micron, qui sont défectueux.

« Aujourd’hui, il y a des cartes électroniq­ues ou des produits intégrés partout, ici on les pose du prototype à la grande série et on les répare ! Beaucoup reste à faire en matière de formation car un jeune BTS électroniq­ue sorti de l’école n’est pas capable de faire ce travail. Aujourd’hui, on préfère simplement changer la carte considérée comme un consommabl­e. Chez GTP, chaque opérateur est capable de détecter et de réparer une panne » souligne sa directrice. Ses clients sont basés sur le nord de la France et la région parisienne. « Je suis impression­née par l’incroyable technicité de ce savoir-faire que l’on trouve sur notre territoire. La proximité n’est pas recherchée, c’est dommage car on pourrait essayer de lancer une filière locale » a suggéré la députée.

 ??  ?? La parlementa­ire Laure de La Raudière accompagné­e de Jean-Louis Igier, le maire de la commune, a découvert l’atelier d’assemblage de cartes électroniq­ues et sa station de réparation.
La parlementa­ire Laure de La Raudière accompagné­e de Jean-Louis Igier, le maire de la commune, a découvert l’atelier d’assemblage de cartes électroniq­ues et sa station de réparation.

Newspapers in French

Newspapers from France