Le Perche

Rémy Letertre, une main de fer

Le jeune percheron est maréchal-ferrant. Transporta­nt son atelier dans un véhicule pour se rendre sur les routes eurélienne­s.

-

Yèvres. Rémy Letertre, maréchal-ferrant, transporte son atelier dans son véhicule sur les routes de l’Eure-et-Loir et des départemen­ts limitrophe­s depuis 2009 pour aller à la rencontre des chevaux « car aujourd’hui c’est le maréchal-ferrant qui se déplace » .

Grâce à son grand-père

C’est de son grand-père qui exerçait cette profession aux Autels-Villevillo­n que Rémy a tiré la passion de son métier.

Avant de suivre sa formation à Gourdan Poulignan (HauteGaron­ne), il passe durant deux ans toutes ses vacances chez un profession­nel pour être certain du choix qu’il s’apprête à faire.

« En plus du contact avec les chevaux et leurs propriétai­res, il y a également pour moi dans le fait d’être à mon compte la possibilit­é de pouvoir faire ce que je veux et de gérer mon planning » indique le chef d’entreprise qui participe également à des concours d’attelage. Son savoir-faire

Il a notamment participé avec Gilles Moussu aux championna­ts du monde en Allemagne et au Danemark. Quand il parle de son métier, le jeune homme est intarissab­le.

Les fers n’ont aucun secret pour lui et il dévoile volontiers au visiteur curieux son savoirfair­e.

« Aujourd’hui on achète les fers tout prêts. Bien sûr, il faut les mettre en forme pour qu’ils s’adaptent à la forme du pied et non l’inverse. Pour les chevaux de course ou les trotteurs, on utilise des fers de 6 millimètre­s. Pour les chevaux de sang entre 8 et 10. Pour les chevaux de trait qui sont plus lourds, on mettra des 12. Il y a également une technique à chaud et une technique à froid. La première fois, on utilise la technique à froid même si elle est plus difficile et demande plus de temps car la fumée peut faire peur au cheval, puis petit à petit on gagne la confiance du cheval et il devient possible même la deuxième fois de ferrer à chaud »

Avec Sarah Giacometti sa compagne, cavalière meneur spécialisé­e en Jeunes chevaux d’attelage, ils tiennent à dire : « la grande solidarité et le respect qui règnent au sein de la profession de maréchalfe­rrant »

PRATIQUE

Rémy Letertre du lundi au vendredi tel : 06.09.40.50.89.

 ??  ?? Rémy Letertre, maréchal-ferrant.
Rémy Letertre, maréchal-ferrant.

Newspapers in French

Newspapers from France