Le Perche

La Saint Marc fêtée avec ferveur

-

Rohaire.

La tradition bien établie du dernier dimanche d’avril se perpétue avec ferveur à Rohaire, localité qui a dignement honoré Saint Marc, son Saint Patron. Mais, pourtant, l’église est vouée à Saint Martin !

La messe, célébrée par le père Paulin a ainsi rassemblé de nombreux fidèles parmi lesquels Christian Bichon, maire, André Cnudde, Jean-Yves Funck et Pierre Perrault, adjoints, ce dernier étant également président du comité des fêtes, des membres de cette associatio­n, des représenta­nts du conseil municipal, des habitants, des maires des communes voisines, des résidents et des amis de la localité. Tradition et dictons

L’office, qui a rempli l’église, a été agrémenté par la chorale dirigée par Christophe Lefébure. A son issue, le comité des fêtes a invité les nombreux participan­ts à partager le verre de l’amitié, permettant de faire plus ample connaissan­ce avec les résidents et également porteuse d’amitié.

Les amateurs de tradition et de dictons ne sont alors pas restés insensible­s vis- à- vis de l’événement. « Gelée de SaintGeorg­es, Saint-Marc, SaintRober­t, récoltes à l’envers » . Des saints souvent qualifiés de grêleurs ! Et d’autant plus que le temps, à la sortie de la messe, était frais et pluvieux, « quel bienfait pour les cultures et les jardins » !

Christian Bichon a alors tenu à remercier le comité des fêtes pour sa délicate et généreuse attention. L’équipe de Pierre Perrault va dès lors penser à la journée du samedi 19 août qui verra l’organisati­on d’un vide-greniers, suivi par la traditionn­elle soirée grillades de la fin des vacances. Une fête encore appelée « la passée d’août ».

Newspapers in French

Newspapers from France