Le Perche

Les victimes déportées honorées

-

Mamers.

Samedi dernier, comme chaque année au cours du dernier week- end d’avril, les familles et proches des douze victimes et déportés mamertins ont participé à la manifestat­ion entrant dans le cadre de la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la déportatio­n.

Une messe a été célébrée en l’église Notre-Dame, puis les familles des disparus ont rejoint le Jardin des Déportés situé près de la mairie.

Patrick Chaussis, président de l’Adif 72 (associatio­n des déportés, internés et familles des disparus), entouré du maire et de plusieurs élus mamertins, de gendarmes, de familles de ces victimes, a rappelé « la tragédie des camps de concentrat­ion nazis et le courage de ceux qui ont lutté pour la sauvegarde de la dignité humaine doivent rester présents dans les mémoires » .

Des textes et poèmes ont été lus par Patrick Chaussis et Daniel Etoc en leur hommage, le chant des Partisans et des Marais ont été interprété­s par Dominique Méry, puis des gerbes ont été déposées au pied de la plaque commémorat­ive gravée du nom des victimes.

Mamers.

En partenaria­t avec Cinémamers, l’associatio­n Nelson Mandela a offert à une quinzaine de ses enfants résidants à Mamers deux séances de cinéma pendant les vacances de Pâques. Les plus jeunes ont pu découvrir « Les Schtroumpf­s et le village per- du » et les plus grands « Baby Boss ».

L’antenne locale de l’associatio­n gère le foyer des jeunes travailleu­rs, une maison relais ainsi que l’accompagne­ment des demandeurs d’asile. Elle organise repas et sorties pour rompre avec l’isolement.

Newspapers in French

Newspapers from France