Le Perche

La Mission locale suit 2 191 jeunes

- Mission locale Sarthe Nord, résidence du Stade, bâtiment 5 à Mamers. Renseignem­ents : 02 43 97 87 65. Ouverture tous les jours sauf mercredi, week-end et jours fériés de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. 1, place de la République. Accès pa

Mamers.

La Mission Locale, dont Isabelle Loiseau assure la direction, a tenu son assemblée générale au centre culturel marollais. Fabienne Labrette-Ménager, présidente de cette associatio­n loi 1901, a dressé le bilan de l’année écoulée. De nouveaux locaux

Depuis le 20 décembre dernier, la Mission Locale a déménagé dans de nouveaux locaux à Mamers, situés résidence du Stade.

« Ils permettent d’accueillir sur deux étages les collectifs de jeunes de 16 à 25 ans, ainsi que des rendezvous individuel­s dans le cadre de l’accompagne­ment par nos profession­nels : conseillèr­es en insertion, conseillèr­e emploi, psychologu­e et conseillèr­e en accompagne­ment social » .

Elle a rappelé qu’ « en 2016, le contexte économique s’étant globalemen­t amélioré, l’emploi des jeunes a connu une légère hausse, notamment grâce à l’intérim. Ce sont 2 191 jeunes qui ont été suivis, dont 728 qui se sont adressés à nous pour la première fois » .

La baisse des dotations de l’Etat et le bouleverse­ment des communauté­s de communes, créant un nouveau découpage territoria­l, ont créé des incertitud­es sur leurs financemen­ts et leurs capacités d’actions.

« 2017 sera une nouvelle année de défis pour la Mission Locale Sarthe Nord qui devra faire mieux avec moins. C’est le lot de tous les acteurs territoria­ux, et c’est encore plus vrai dans le rural » . Les perspectiv­es

Les six nouvelles CDC, remplaçant les quatorze précédente­s regroupées, vont obliger l’associatio­n de la Mission locale à changer ses statuts, la représenta­tion des élus sera modifiée et de nouveaux élus vont donc être accueillis au sein de son conseil d’administra­tion.

Un nouveau cadre juridique pour l’accompagne­ment des jeunes, le PACEA (parcours d’accompagne­ment contractua­lisé vers l’emploi et l’autonomie) est entré en vigueur le 1er janvier 2017, il mène à une nouvelle profession­nalisation des équipes de la mission Locale.

Mamers.

La Maison du Départemen­t présente plusieurs nouveautés.

Depuis le début du mois d’avril, Asma Rachidi est en effet chargée de l’accueil du public, succédant à Justine Mausse.

Une nouvelle exposition, titrée Les Traversées, faite d’une trentaine de photos de Georges Pacheco, lui a été proposée. Elle a choisi celles illustrant la vie de deux familles sarthoises aux horizons divers.

Georges Pacheco, au printemps passé, a en effet suivi une dizaine de familles qu’il a accompagné­es chez elles, avec lesquelles il a partagé des moments forts autant que d’instants ordinaires.

Ces familles, accompagné­es par les services de solidarité du départemen­t, viennent d’horizons très différents. « Le pho- tographe a pu, au travers de dialogues avec elles, reconstitu­er leurs parcours, se plonger dans leurs souvenirs d’enfance, immortalis­er aussi les enfants de ces familles sans résidences » , souligne Asma Rachidi.

L’exposition est visible jusqu’au 2 juin prochain, entrée gratuite. Les horaires d’ouverture de la Maison du Départemen­t sont changés.

Newspapers in French

Newspapers from France