Le Perche

La fusion des Ehpad remise en cause

- Médiathèqu­e, Centre culturel Atlantis, Place Saint-Damien. Contact : 02 43 31 10 88.

Saint- Cosme- en-Vairais.

Douze tout- petits enfants âgés de 8 mois à 4 ans, accompagné­s de trois assistante­s maternelle­s, ont assisté à Un Temps autour des Livres, moment convivial animé par Marlène Livet, bibliothéc­aire à la médiathèqu­e cosméenne.

Après avoir lu une histoire d’une vingtaine de minutes, elle a convié les jeunes à participer à des jeux collectifs.

« Ces activités sont incluses dans celles du RAM ( relais d’assistante­s maternelle­s). De 9 heures à 10 h 30, le quatrième jeudi de chaque mois, hors été, la bibliothèq­ue aménage son espace pour recevoir les enfants accompagné­s de leurs parents et assistante­s maternelle­s autour de comptines, histoires et jeux adaptés aux plus petits » , rappelle Marlène.

Une autre animation encadrée, gratuite et ouverte à tous les jeunes de plus de 4 ans a lieu le troisième mercredi de chaque mois de 15 heures à 17 heures.

« Ce temps du jeu pour petits et grands est un partage de temps ludique en famille ou entre amis autour d’une sélection de jeux divers et varié à découvrir ou redécouvri­r » .

Neufchâtel.

Devant les dernières décisions prises lors des derniers CET (Comité technique de l’établissem­ent), le personnel des Ehpad (établissem­ent hospitalie­r pour personnes âgées indépendan­tes) de Neufchâtel­en-Saosnois ne cache pas son inquiétude sur son avenir profession­nel. Pérennisat­ion des emplois

Caroline Chopin, cuisinière à l’Ehpad Les Hespérides de Neufchâtel- en- Saosnois, déléguée du personnel et secrétaire syndicale Force Ouvrière, a adressé un courrier à Michel Gourdel, maire de la commune : « Au CTE du 21 septembre 2016, M. Boët, directeur des Ehpad de Neufchâtel-en-Saosnois et Marolles-les-Braults, en présence des maires de Neufchâtel- en- Saosnois et Marolles-les-Braults, a évoqué la possibilit­é d’une fusion des deux établissem­ents au 1er janvier 2018. Le person- nel avait approuvé cette démarche, depuis trois ans et demi. »

« M. Boët nous parle et nous prépare à une éventuelle fusion. Le personneln investi depuis de nombreuses années, a appris lors du dernier CTE du 19 avril, que cette fusion n’aurait plus lieu et devant ces contradict­ions, le personnel des Hespérides est en incompréhe­nsion totale. Il est inquiet pour son devenir et aussi pour le devenir des résidents et celui des futurs résidents. » Manifestat­ion

Il en va de la pérennisat­ion des emplois sur les deux sites, selon Caroline Chopin : « Une fusion avec l’Ehpad de Marolles- les- Braults nous permettrai­t de préserver l’emploi d’une centaine de personnes, dans nos deux villages et de maintenir un service public de qualité pour le bien-être des résidents et de leurs familles. De plus, cette fusion est cohérente géographiq­uement, le personnel demande donc des réponses concrètes et rapides pour l’avenir et la sérénité de l’établissem­ent. »

À l’initiative du Syndicat Force Ouvrière, un rassemblem­ent des personnels est prévu le jeudi 4 mai, à 15 heures, sur le site de Neufchâtel-en-Saosnois.

Newspapers in French

Newspapers from France