Le Perche

Le maire Gourdel calme le jeu

-

Neufchâtel.

Dans le contenu du courrier qui lui a été adressé par Caroline Chopin (lire ci-dessus), sur la remise en cause d’une possible fusion des Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) de Neufchâtel­en-Saosnois et Marolles-les-Braults, Michel Gourdel, maire, apporte des éléments d’apaisement.

« Il faut revenir en arrière pour parler des Ehpad, une fusion devait avoir lieu entre 2008 et 2011. À cette époque, ce n’était pas la même municipali­té et cette fusion n’a pas été actée. À partir du courriel envoyé à M. Boët, directeur des deux structures, concernant les étapes à suivre pour un Ehpad intercommu­nal, un travail commence en vue d’une fusion entre 2009 et 2016. »

Lors d’une seconde réunion à Neufchâtel-en-Saosnois sur ce thème, « Jean-Michel Lefebvre, maire de Marolles-lesBraults, souhaitait cette fusion afin de ne pas être absorbé par la commune de Bonnétable et son hôpital. Parallèlem­ent, la commune de Neufchâtel­en-Saosnois a sollicité les services de l’Etat le Trésor public, afin de connaître l’incidence fiscale d’une fusion, car la commune est propriétai­re d’une par- tie du foncier et de l’immobilier de l’Ehpad, soit une valeur d’immobilisa­tion comptable de 687 000 € » , explique Michel Gourdel. Toujours d’actualité

Une fusion qui ne serait donc pas sans incidence financière pour la commune de Neufchâtel-en-Saosnois. « A partir de ces données du Trésor public, il ressort que faire une donation ou vendre pour l’euro symbolique de cette structure aurait une incidence financière majeure pour les contribuab­les de ma commune qui se chiffre à 10 000 € par an sur cinquante ans » , précise le maire.

Un projet de fusion qui est toujours d’actualité : « Nous travaillon­s avec l’ARS (agence régionale d’hospitalis­ation, ndlr), sur ce projet de fusion. A ma demande, un rendez-vous a eu lieu en mairie le 8 février, où le maire de Marolles-les-Braults a évoqué devant les collègues maires de la communauté de communes du Maine Saosnois, qu’il ne voulait plus de ce projet de fusion avec Neufchâtel-en-Saosnois. »

« Aujourd’hui, des prospectio­ns sont en cours avec d’autres Ehpad, c’est vous dire combien nous sommes attachés tant au personnel local qu’à la pérennité de notre Ehpad. Nous allons continuer de tout mettre en oeuvre dans ce projet de fusion ».

Selon le maire, « ce n’est pas à la commune de gérer seule » : « Moimême et mon conseil municipal nous allons tout mettre en oeuvre pour que l’Ehpad puisse avoir un bilan positif pour se marier, mais il faut avant tout connaître les tenants et les aboutissan­ts, car on ne peut pas figer les choses et prendre des décisions à la hâte » , ajoute Michel Gourdel.

Newspapers in French

Newspapers from France