Le Perche

Vinci sensibilis­e les futurs routiers

Les élèves du CAP chauffeur routier au lycée Jean Rondeau de Saint-Calais ont participé à une opération de sensibilis­ation au centre autoroutie­r de Cherré. Cette opération vise à mieux faire connaître les métiers et les dangers sur autoroute.

-

Le centre autoroutie­r Vinci a accueilli une vingtaine d’élèves en CAP chauffeur routier au lycée Jean Rondeau de Saint- Calais. Cette opération mise en place par la fondation Vinci autoroute vise à sensibilis­er ces futurs utilisateu­rs de la route. Formation théorique et pratique

C’est en camion que les élèves se sont rendus sur le site au bord de l’A11. Pendant un après-midi, ils alterneron­t présentati­on théorique et pratique : « Nous allons leur présenter les différents métiers de l’autoroute avec notamment les activités des fourgons de sécurité. Leur montrer comment on balise la chaussée ou les différente­s opérations d’hivernage » , explique Stéphanie Lecomte adjointe au chef du district de la Sarthe. « C’est très concret »

Un point sur la sécurité avec un gendarme leur a aussi été présenté avec des rappels sur les stupéfiant­s ou l’alcoolémie. Cette opération de sensibilis­ation, mise en place depuis 6 ans avec le lycée sarthois est « très appréciée par les élèves. C’est très concret. Parfois, on a tendance à oublier les règles de base sur l’autoroute. Ce sont les futurs utilisateu­rs de ces routes » , explique Eric Bouvet, professeur au lycée de SaintCalai­s. 26 fourgons percutés

Ce type d’opération est primordial pour la société Vinci et ses employés qui travaillen­t tous les jours sur les routes. « Ce sont nos futurs conducteur­s. Il faut rappeler que l’autoroute n’est pas un champ libre. Qu’il y a des hommes en jaune qui y travaillen­t. Il faut y faire attention ».

À Cherré, ils sont 22 agents routiers à travailler sur le réseau Sarthois et 17 agents administra­tifs. Depuis le début de l’année, 26 fourgons de la société ont été percutés en France sur les routes gérées par l’entreprise.

 ??  ?? Dix-huit élèves de Saint-Calais sont venus en camion à la rencontre des hommes en jaune.
Dix-huit élèves de Saint-Calais sont venus en camion à la rencontre des hommes en jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France