Le Perche

Un souffle d’animations pour Théo

Le processus de greffe est lancé pour Théo, atteint de la mucoviscid­ose. L’associatio­n qui le soutient organise trois animations pour les dépenses pré et postopérat­oires.

-

Nogent- le- Rotrou.

Théo, depuis son tout jeune âge, se bat comme un lion contre la mucoviscid­ose. Malgré des moments difficiles, il fait face. Sans jamais rien lâcher. Pour battre cette maladie. Du haut de son mètre 45, il impression­ne tout le monde. Ses proches, ses amis. Pourtant, en janvier dernier, il a été hospitalis­é six semaines à Tours. « Son état s’était dé

gradé » explique Julie Garnier de l’associatio­n Un souffle pour Théo. La jeune femme a connu ce courageux garçon dans son

ambulance. « Depuis 8 ans et demi, je l’amène chez le kinésithér­apeute » explique-t-elle.

« Cette opération a un coût »

Une relation est née, « Théo est bien plus qu’un patient » . Elle décide de rejoindre l’asso

ciation créée en 2003 « avec pour objectif de palier aux dépenses parallèles liées à cette maladie ( vitamines, sérum physiologi­que, désinfecta­nt entre autres…) » . Julie, qui gère la page Facebook, rappelle également « que nous vendons des bracelets, des stickers, des tee-shirts et bientôt, la nouveauté, des stylos » pour avoir une cagnotte nécessaire. « Le cas échéant, elle servira à une éventuelle greffe, qui engendrera­it des dépenses pré et postopérat­oires » . Et ce

moment est arrivé. « Depuis peu, Théo est oxygéno-dépendant. Il ne peut plus pratiqueme­nt sortir de chez lui. Et sa dernière hospitalis­ation a tout accéléré. Il devrait être prochainem­ent greffé du poumon et du coeur à l’hôpital Pompidou à Paris »

Badminton, concert, balade à moto

Théo se prépare. Il rencontre une psychologu­e et devrait réaliser dans les prochains mois des

examens. De son côté, l’associatio­n compte mettre les bouchées

doubles. « Cette opération a un coût. Il faudra aussi loger sa maman Isabelle près de l’hôpi

tal » explique Julie Garnier. Outre les objets vendus, Un Souffle pour Théo organise trois manifestat­ions,

« qui se réalisent tous les ans » . Mais, cette année, Théo a besoin de vous. Encore plus. Davantage. Le 1er mai à la salle Léo-Lagrange, un tournoi de badminton « géré par Samuel Bouilly. Ancien ambulancie­r et membre du BC nogentais » a eu lieu.

Un tournoi de double ouvert à tous. Une buvette et une restaurati­on ont été proposées aux joueurs et spectateur­s. Deux semaines plus tard, l’associatio­n organise un concert à la salle Pierre-Mendès-France à partir de 20 heures (entrée à 5 euros). Au programme de ce 24 mai, « de nombreux groupes locaux dont Kaneki, Anaïs, Enzo, Ji Rodrigues… »

Le coup de pouce de DJ Hafid

Et DJ H, alias Hafid Bouzidane, enfant du quartier des Gauchetièr­es devenu roi des platines et ambianceur entre autres du stade de la Beaujoire lors des matchs de ligue 1 du FC Nantes. « Hafid nous a énormément aidés. Il a fait de la pub de ce concert autour de lui. C’est vraiment génial ! » .

Enfin, dimanche 18 juin, « nous organisons, plus particuliè­rement David, la dixième balade à moto pour Théo. Nous partons de La Ferté-Bernard avec un repas ouvert à tous le midi à Souancé-au-Perche avant un retour sur Nogent-le-Rotrou le soir » .

Théo se bat depuis de longues années. Vous pouvez bien prendre une journée, une soirée pour participer et le soutenir dans son combat…

 ??  ?? Théo - ici avec sa mère Isabelle - devrait être prochainem­ent greffé. L’associatio­n qui le soutient organise trois manifestat­ions pour les futures dépenses.
Théo - ici avec sa mère Isabelle - devrait être prochainem­ent greffé. L’associatio­n qui le soutient organise trois manifestat­ions pour les futures dépenses.

Newspapers in French

Newspapers from France