Le Perche

Les élus de Val-au-Perche valident le budget

-

8 900 402 euros, c’est le montant total du budget que les élus de la commune nouvelle ont validé. A noter, le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition malgré la volonté de poursuivre le programme d’équipement­s.

Comme les autres communes du Val d’Huisne, les élus de Val-auPerche, commune nouvelle dirigée par Martine Georget, ont validé le budget qui dictera les grandes orientatio­ns financière­s de l’année.

Fiscalité : les taux ne bougent pas

Un budget total de 8 900 402 euros qui comprend 4 684 728 euros, recettes et dépenses, de la section de fonctionne­ment, et 4 215 671 euros, recettes et dépenses, de la section d’investisse­ment.

Le Conseil municipal a voté, par deux voix contre et cinquante voix pour, le budget primitif. S’agissant des emprunts et des dettes (section d’investisse­ment), 131 000 euros sont remboursés par la commune de Val- auPerche. Dans le même temps, les impôts et taxes apportent des recettes à hauteur de 1 814 074 euros.

D’ailleurs, de fiscalité, il en a été forcément question. Les élus ont dû voter les taux des quatre taxes communales.

« Considéran­t que la commune entend poursuivre son programme d’équipement­s auprès de la population sans augmenter la pression fiscale, les élus ont choisi de ne pas augmenter les taux d’imposition. La taxe d’habitation est à 10,58 %, taxe foncière bâti à 10,94 % et la taxe foncière non bâti à 15,08 % ».

Le CCAS en difficulté­s financière­s

Face aux difficulté­s financière­s rencontrée­s par le Centre communal d’action sociale ( CCAS), liées à un faible taux de remplissag­e du logement- foyer des Quatre- Vents, Val-au-Perche a décidé de verser une participat­ion financière de 115 287 euros.

« Cela va permettre au CCAS d’honorer ses charges et d’équilibrer son budget primitif ».

Martine Georget a fait savoir que dans le cadre des TAP ( Temps d’activités périscolai­res), un projet éducatif territoria­l ( PEDT) a été signé entre le SIVOS Mâle-La Rouge et l’Education nationale. Ce dernier s’est terminé le 18 avril. Les élus ont donc prolongé ce PEDT jusqu’au 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France