Le Perche

Avec le jardin partagé, on crée du lien entre génération­s à travers les plantes

Un jardin partagé vient de voir le jour dans la commune de Saint-Agnan-sur-Erre. Une idée qui émane du Foyer rural et qui a pour vocation de créer du lien entre les génération­s.

-

Val-au- Perche.

C’est un projet qui prend tout son sens. Celui porté par le Foyer rural de Saint-Agnan-sur-Erre et Saint-Hilaire-sur-Erre et qui a vu naître un jardin partagé dans la commune de Saint-Agnan, Les enfants ont participé

En présence d’enfants, les responsabl­es du Foyer rural ont inauguré le bac, sous des conditions climatique­s estivales… sous la pluie. Mais qu’importe, tant que la solidarité et le plaisir d’être ensemble sont là.

« Le projet a germé avant Noël, explique Christine Marchais, animatrice au sein du Foyer rural. Notre idée était de partager et de rassembler les gens autour d’un thème et sur un petit lieu » .

Et les quatorze enfants de 4 à 12 ans qui ont participé à cette initiative ont montré « une vraie volonté. Ils avaient très envie de faire ça » . Créer du lien entre génération­s

Ils n’ont pas hésité à se retrousser les manches pour manier les outils de bricolage. « Ils ont plus que participé à la constructi­on des palettes qui s’est faite début mars ».

Ponceuse, pied de biche, perceuse, visseuse, clou, marteau, le matériel n’a plus de secret pour eux. « Élise, une habitante de Saint- Agnan, nous a aidés pour la création des palettes. Chantal pour l’architectu­re » .

Le rendu est à la hauteur des espérances. À la fois intime, agréable et esthétique, le petit jardin partagé accueille thym, basilic, romarin, persil, ciboulette, origan… Et le fonctionne­ment est en self-service, « les gens peuvent venir se servir s’ils ont besoin de tel ou tel ingrédient » , poursuit Christine Marchais.

Bien évidemment, la réciproque est encouragée, « chacun peut venir planter ses graines. L’objectif est de créer du lien entre les habitants et les génération­s ». Bibliothèq­ue de rue

Pour le maire délégué de la commune, François Goulet, « c’est important de valoriser de telles initiative­s et de replacer le jardin et l’écologie au coeur des préoccupat­ions. Surtout quand il s’agit d’enfants, la sensibilis­ation est primordial­e » .

Ce n’est pas la première fois que le Foyer rural se distingue par son rôle de dynamiseur culturel en mettant sur pied des animations diverses. A l’image d’un centre social. Et ce n’est pas terminé. « Nous avons en projet de faire une bibliothèq­ue de rue d’ici la fin de l’année ».

Un tel jardin va être également planté sur la commune de Saint-Hilaire-sur-Erre. Plantez, servez-vous, arrosez, respectez.

Newspapers in French

Newspapers from France