Le Perche

Le Québec s’invite aux Musicales

La 32e édition du festival débutera le 24 juin. Elle s’associe aux commémorat­ions des 350 ans de la fondation de Bouchervil­le au Québec par le mortagnais Pierre Boucher.

-

Le festival accueille depuis 32 ans les meilleurs solistes et formations musicales à Mortagne-au- Perche, Tourouvre, Bellême et autres villages alentour. Les Musicales de Mortagne-au-Perche offre au public percheron des concerts de grande qualité dans des « cadres divers et enchanteur­s » , rappelle Philippe Rausch, vice-président. Le succès croissant vérifié

chaque saison « confirme l’excellence du choix des interprète­s et des programmes »

350 ans de la fondation de Bouchervil­le

L’édition 2017 est programmée du 24 juin au 9 juillet. Elle sera ancrée dans l’actualité

locale du Perche. « Le festival s’associe aux commémorat­ions des 350 ans de la fondation de Bouchervil­le au Québec par le mortagnais Pierre Boucher, mort il y a 300 ans » . Le festival s’ouvrira samedi 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec. Rendez-vous à 20 h 30, au Carré du Perche, avec François Lazarevitc­h et Les Musiciens de Saint-Julien dans un programme qui propose « un étonnant face-à-face des musiques du Vieux Continent et de la Nouvelle France

aux XVIIe et XVIIIe siècles » , décrit le vice- président. Les musiques, chants et danses de différente­s provinces françaises ainsi que d’Angleterre, d’Irlande, d’Écosse… seront confrontée­s à celles du Québec à la même époque.

Récompensé aux Victoires de la Musique

Ce voyage musical est le point de départ d’une saison placée en grande partie sous le thème de la musique française

et « plus précisémen­t autour de deux périodes particuliè­rement fécondes : la période baroque - présente dans le premier concert ainsi que dans celui du Taylor Consort - et le début du XXe siècle, avec notamment le concert du Jeune Choeur de Paris et du Duo Jatekok » .

Dimanche 25 juin, à 18 h, l’église de Tourouvre au Perche accueiller­a le deuxième concert

du festival : « Il sera donné par deux admirables musiciens que le public des Musicales a déjà pu apprécier : la violoniste Mi-Sa Yang et le pianiste Adam Laloum. Ils nous reviennent avec un très beau programme mettant particuliè­rement en valeur leur musicalité et leur sensibilit­é : Mozart, Schubert, Brahms et Debussy » . À noter que le pianiste Adam Laloum vient de remporter la Victoire de la Musique 2017, catégorie soliste instrument­al.

Le Jeune Choeur de Paris, « l’excellence »

Samedi 1er juillet, à 20 h 30, en l’église Notre-Dame de Mor- tagne-au-Perche, le public aura le plaisir de découvrir l’excellence du Jeune Choeur de Paris. Une formation de très haut niveau, comptant 40 chanteurs profession­nels. Au programme : de la musique française du début du XXe siècle, avec des compositeu­rs tels que Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, etc.

Le lendemain ( dimanche 2 juillet), rendez-vous à l’église Saint- Sauveur de Bellême, à 18 h. Le public des Musicales pourra découvrir « un des quatuors les plus prometteur­s de sa génération » : le Quatuor Arod.

Créé en 2013, il est composé de « quatre jeunes musiciens enthousias­tes » et a déjà rem-

porté de nombreux premiers prix aux concours internatio­naux les

plus prestigieu­x. « Nous pourrons apprécier leur exigence et leur sensibilit­é dans un programme associant l’humour et la grâce de Joseph Haydn, le romantisme passionné de Mendelssoh­n et l’émotion inquiète et nostalgiqu­e de Schubert » , commente Philippe Rausch, vice-président.

Les compositeu­rs baroques à l’honneur

Samedi 8 juillet, à 20 h 30, le « jeune prodige du clave

cin » , Justin Taylor, accompagné de son ensemble le Taylor Consort, enchantera l’église de Pervenchèr­es dans un programme largement consacré aux compositeu­rs baroques français (Couperin, Rameau, Forqueray, Dandrieu…). Ce concert sera l’occasion de découvrir la famille Forqueray, dont Justin Taylor a « dressé un très beau portrait musical dans un enregistre­ment salué unanimemen­t par la critique internatio­nale » .

Dimanche 9 juillet, à 18 h 30, au Manoir de Soisay (à La Perrière), le Duo Jatekok - « deux pianistes pleines d’énergie et de complicité » - clôturera la saison 2017. Ce concert sera l’occasion, pour la première fois

aux Musicales, « d’entendre des oeuvres pour deux pianos, notamment la sonate de Francis Poulenc et la Valse de Maurice Ravel dans sa version à deux pianos écrite par l’auteur » , annonce le vice-président.

 ??  ?? Le festival s’ouvrira samedi 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec. Rendez-vous à 20 h 30, au Carré du Perche avec François Lazarevitc­h et Les Musiciens de Saint-Julien.
Le festival s’ouvrira samedi 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec. Rendez-vous à 20 h 30, au Carré du Perche avec François Lazarevitc­h et Les Musiciens de Saint-Julien.
 ??  ?? Le Duo Jatekok : deux pianistes énergiques et complices (photo : Geoffrey Arnoldy).
Le Duo Jatekok : deux pianistes énergiques et complices (photo : Geoffrey Arnoldy).

Newspapers in French

Newspapers from France