Le Perche

Des emplois, au sein de l’associatio­n « Entreprise de travail solidaire »

- Http://ets61.fr / Contact tél. : 02 33 83 03 81 ou mail : accueil@ets61.fr

Mortagne-au- Perche.

L’associatio­n ETS - Entreprise de travail solidaire - a remplacé l’AFRE ( Associatio­n Familiales Rurales Entraide) en juin 2016. Son but ? « Accueillir toute personne à la recherche d’un emploi, en lui offrant un accompagne­ment socioprofe­ssionnel spécifique » , résumait Bruno de Coupigny (président depuis 2009), lors de l’assemblée générale, jeudi 18 mai.

La mise en place des ateliers « Reprendre confiance en soi » permet de « faciliter le lien social, se faire une place dans la société, amorcer et poursuivre des démarches profession­nelles » , complète Frédérique Avenel, directrice. 41 837 heures de travail

En 2016, 41 837 heures de travail ont été réalisées par 187 salariés en insertion chez 504 clients. Un bilan « très concluant ». Et l’année 2017 a bien commencé : « L’activité est en hausse de 30 % sur les cinq premiers mois » .

En plus des clients fidélisés depuis 25 ans, Frédérique Avenel et Rachida El Messaoudi (commercial­e auprès des entreprise­s sur le secteur et chargée des clauses sociales dans les marchés publics) ont signé un contrat avec un client important, intervenan­t dans tout le départemen­t : Orne Habitat.

La mission confiée par le bailleur social ? « L’entretien permanent de logements situés à Mortagne-au-Perche et L’Aigle, dans un premier temps » .

Selon les règles administra­tives de sectorisat­ion, les interventi­ons aiglonnes sont soustraité­es à A.A.E.S (Associatio­n Aide Emplois Services).

À noter que l’associatio­n ETS est de plus en plus sollicitée par les collectivi­tés, sensibles à « l’importance de l’emploi sur le territoire » .

ETS est composée d’une équipe motivée, engagée, passionnée par le challenge de « l’insertion des salariés » et du « développem­ent de leurs compétence­s personnell­es ».

Bruno de Coupigny ne cache néanmoins pas son inquiétude quant à la pérennité de l’associatio­n, qui repose sur une délégation de services publics dans un cadre associatif. « Cela peut ré- véler une certaine fragilité de par l’absence d’actionnair­es et de financiers, ce statut fait par ailleurs l’objet de critiques de la part de certaines administra­tions qui se chargent de restreindr­e les aides » .

Une coopératio­n étroite entre « les six A.I (associatio­ns intermédia­ires) de l’Orne s’avère donc indispensa­ble pour renforcer la priorité donnée à « l’insertion profession­nelle durable » d’une part, et la contributi­on à l’activité économique du territoire Ornais, d’autre part. Nombreux projets en 2017

Au programme 2017 : Intensifie­r la formation via des ateliers de formation à l’embauche pour les salariés en insertion qui appréhende­nt l’entretien d’embauche, formation d’agents d’entretien des bâtiments…, formation approfondi­e à la paie (et cotisation­s sociales) pour les salariés permanents et améliorati­on de l’accompagne­ment et de la communicat­ion.

Le CAP (Coorace Ambition Progrès) sera par ailleurs mis en place : il s’agit d’un outil d’autoévalua­tion sur le concept d’économie sociale et solidaire, sur les services rendus aux personnes, aux territoire­s et aux clients, sur l’organisati­on, la communicat­ion, le respect de la réglementa­tion et sur la possibilit­é d’améliorati­on et de mutation qui comprend les démarches de progrès, de qualité et d’évaluation de l’utilité sociale territoria­le.

L’associatio­n veut également renforcer la collaborat­ion avec les A. I ( Associatio­ns Intermédia­ires) de l’Orne, afin de proposer un « service de qualité uniforme », « la cible clients départemen­taux étant très prometteus­e ».

Le bémol majeur : le recrutemen­t des demandeurs d’emploi du territoire. « Les personnes sans emploi et les organismes dont ils dépendent ne se rapprochen­t pas suffisamme­nt, voire même jamais d’ETS. Les offres d’emploi s’avèrent être toujours nettement supérieure­s aux demandes » .

Le parcours d’insertion au sein d’ETS dure, en moyenne, 24 mois. Il peut être prolongé.

Newspapers in French

Newspapers from France