Le Perche

Une nouvelle équipe à la Croix Rouge

-

L’antenne locale mortagnais­e de la Croix Rouge évolue avec une nouvelle équipe. Jean-Claude Mauny, après de nombreuses années au service des actions de la Croix Rouge, se met en retrait des responsabi­lités. Cédric Barral dirige désormais les actions de l’antenne locale. Alain Faure prend, quant à lui, la tête de l’urgence et du secourisme au niveau départemen­tal. Il restera toutefois présent localement pour assurer les formations (avec deux nouvelles recrues) et les postes de secours avec l’ensemble des équipiers et équipières de l’antenne. Appel aux bénévoles

« Nous sommes toujours à la recherche de volontaire­s pour nous aider à développer les projets qui s’imposent à nous avec la montée des précarités de toutes sortes, et la volonté farouche d’y répondre dans les meilleures conditions » , signale l’antenne de Mortagne.

Côté projets, la Croix Rouge souhaite notamment acquérir un véhicule utilitaire équipé pour aller à la rencontre des bénéficiai­res : « Nous souhaitons pouvoir aller vers celles et ceux que nous ne pouvons pas encore atteindre dans notre territoire rural et ainsi répondre aux besoins urgents » .

La Croix Rouge est aussi très sollicitée pour venir en aide aux associatio­ns organisatr­ices de manifestat­ions pour les dispositif­s de secours. « Nous serons impliqués lors de la Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme du 30 juillet au 6 août, avec une dizaine de dispositif­s qui mobilisero­nt 40 intervenan­ts secouriste­s, soit environ 1 600 heures de bénévolat » .

L’antenne locale répond également aux demandes des pouvoirs publics en matière d’urgence lors de situations urgentes d’aide aux population­s. « Là encore, un véhicule dédié aux premiers secours et du matériel d’hébergemen­t d’urgence sont indispensa­bles pour répondre aux attentes des naufragés » . En face, les subvention­s locales sont « un peu plus réduites chaque année » .

La Croix Rouge compte donc sur la générosité du public et sur l’argent collecté pendant les Journées Nationales (du 10 au 18 juin). À Mortagne, elles permettron­t de financer les projets suivants : mise en oeuvre d’une équipe et d’un véhicule itinérant pour aller aider les bénéfi- ciaires là où ils vivent, achat du lot d’hébergemen­t d’urgence pour accueillir les naufragés de catastroph­es naturelles ou technologi­ques, l’achat d’un véhicule des premiers secours pour participer aux évacuation­s de blessés.

 ??  ?? La Croix Rouge est aussi très sollicitée pour venir en aide aux associatio­ns organisatr­ices de manifestat­ions pour les dispositif­s de secours (photo d’archives).
La Croix Rouge est aussi très sollicitée pour venir en aide aux associatio­ns organisatr­ices de manifestat­ions pour les dispositif­s de secours (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France