Le Perche

Grand déstockage organisé par l’associatio­n SOS Détresse, le 10 juin

-

L’équipe d’SOS Détresse a tenu son assemblée générale, vendredi 19 mai, à la salle des fêtes de Mortagne- au- Perche. Une soixantain­e de personnes était conviée, dont Marie-Christine Besnard, adjointe à la mairie de Mortagne (et présidente honoraire de l’associatio­n), ainsi que les représenta­nts de la CroixRouge, de l’ADMR, du Secours Catholique, des services sociaux, et du Rotary Club.

Les dons - meubles, vestiaires (vêtements), pucerie (vaisselle, bibelots, linge, chaussures (433 paires en 2016), jouets… - permettent à l’associatio­n de fonctionne­r. Malheureus­ement, l’électromén­ager est « rarissime » .

SOS Détresse vise en priorité les personnes en difficulté, afin de les aider à se meubler à moindre coût. L’associatio­n « répond aux problèmes rencontrés par les familles les plus démunies » et apporte des aides de « dernier recours » , confirme Marie-Christine Besnard. « Personne ne peut rester dans l’isolement, sans ressources » .

Les bénévoles assurent le bon déroulemen­t des missions de l’associatio­n. Ils effectuent de nombreuses heures de travail en amont pour le tri, le rangement et les déplacemen­ts à la déchetteri­e afin d’éliminer ce qui ne peut être mis en vente. « Des bénévoles masculins seraient les bienvenus pour effectuer la manutentio­n du mobilier, parfois volumineux » , signale l’associatio­n.

Parmi les principale­s dépenses d’SOS Détresse : le règlement des factures d’énergie (en hausse de 10 %), la distributi­on de bons d’essence (ils permettent d’aider à trouver du travail), de bons alimentair­es, le financemen­t de classes « découverte », de séjours linguistiq­ues…

Côté recettes, les aides et dons sont précieux ( particulie­rs, Rotary Club), tout comme les subvention­s et les ventes (meubles, vestiaires, pucerie) qui ont enregistré une augmenta- tion de 10 %.

Le résultat excédentai­re est déjà réservé au remplaceme­nt du camion.

 ??  ?? Un nouveau grand déstockage est programmé samedi 10 juin (photo d’archives).
Un nouveau grand déstockage est programmé samedi 10 juin (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France