Le Perche

Plus de 1 800 bénévoles préparent la Semaine fédérale de cyclotouri­sme

-

Mortagne-au- Perche.

La boutique « Un antiquaire et une photograph­e dans le Perche » (11, place de Gaulle) accueille une exposition de Stéphanie Hirsch pour deux mois.

L’artiste et avocate vit en région parisienne. D’ici cinq ans, elle aimerait transforme­r sa maison secondaire de Boissy-Maugis en une résidence permanente.

Ces tableaux sont des huiles, des encres de chine, parfois supportées par de l’acrylique et de l’aquarelle. Très souvent, l’artiste utilise des techniques mixtes. Les encres sont colorées à la plume, dans les pièces plus graphiques notamment, au feutre d’encre de chine et d’acrylique.

Il règne dans ce choix de travaux une unité d’esprit, une sérénité que l’on dirait, par la ligne, liée au temps. « J’aime le mouvement, dit-elle, en évoquant son travail. Les peintres expression­nistes abstraits ont nourri mon inspiratio­n. » Parmi ceux-ci, entre autres, le très minimalist­e Martin Barré.

Pendant une quinzaine d’années, Stéphanie Hirsch a travaillé la peinture, moins le dessin, privilégia­nt les portraits, qu’elle réalisait sur de grandes bâches. La tentation de l’épuration était déjà forte. Puis l’abstrait, l’acrylique et l’huile, sont entrés dans son oeuvre. « Je n’ai pas envie d’être enfermée, je le vis comme une respiratio­n, aujourd’hui c’est un travail en retenue ». À distance, certaines des oeuvres exposées sembleraie­nt un travail de photograph­ie ; ce sont bien des encres, d’une force narrative vive, ce sont les sites imprimés dans sa mémoire, ceux des hauts fourneaux de la Sarre devant lesquels elle passait en bus lorsqu’elle allait faire ses études de droit.

Stéphanie Hirsch chez « Un antiquaire et une photograph­e dans le Perche », 11, place de Gaulle. Exposition visible le samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, et sur rendez-vous.

Mortagne-au- Perche.

La 79e Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme débutera le 30 juillet. Les organisate­urs ont réuni l’ensemble des bénévoles samedi 20 mai, au carré du Perche. Au total, plus de 1 800 bénévoles se sont engagés à participer à cette grande manifestat­ion.

Le président du Comité d’organisati­on, François Beaudouin, les a accueillis : « C’est notre seconde réunion avec l’ensemble des bénévoles et c’est un grand plaisir de les voir aussi nombreux cet après-midi. S’il y a un mot pour définir cette aventure collective, c’est conviviali­té » . Ce second rassemblem­ent était aussi le dernier avant l’arrivée des cyclos dans le Perche. Son but : bien définir le déroulemen­t de la manifestat­ion, en prenant en compte le maximum de détails. Les responsabl­es des douze commission­s ainsi que leurs missions ont été présentés. À ce jour, environ 7 000 cyclotouri­stes sont inscrits.

Newspapers in French

Newspapers from France