Le Perche

Pin Patrimoine et Nature : un projet de restaurati­on des vitraux de l’église

- Le- Pin- la- Garenne.

L’associatio­n Pin Patrimoine et Nature (une quarantain­e d’adhérents) a tenu son assemblée générale vendredi 26 mai. Jean du Plessis, président, a dressé le bilan moral de l’année, au cours de laquelle l’associatio­n a organisé diverses manifestat­ions : randonnée pédestre, soirée théâtrale, et concert gospel, afin de récolter des fonds au profit des travaux de l’église.

Après la restaurati­on du bas-relief du 16e de l’Autel des Combattant­s et la ré-inhumation des ossements de Pierre II, les membres de l’associatio­n ont évoqué la restaurati­on des vitraux. Notamment la restaurati­on de la grande verrière qui a été soufflée en 1944 par une explosion. « Ce sera notre priorité pour les deux années à venir, il faudra voir avec un maître-verrier pour mener ce projet à bien, dans la mesure de nos finances. C’est un projet artistique et technique. Il faudrait commencer par réparer les vitraux existants qui sont cassés. Nous devons réfléchir à tout cela, et avoir tous les devis. Pour le maîtreaute­l et le bas- relief nous avons eu une subvention de la DRAC à hauteur de 50 % car ils étaient classés. Pour la grande verrière, c’est différent. »

Le bilan financier de l’associatio­n est positif avec au total 2 279 € en caisse. Parmi les projets, également, deux expo- sitions : l’une sera installée en l’église ( dans la chapelle qui abrite les restes de Pierre II) et qui retrace sa vie. La seconde sera consacrée au Canada. Elle sera visible cet été.

 ??  ?? Le bas-relief repose de nouveau à l’église.
Le bas-relief repose de nouveau à l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France