Le Perche

45 ans de mariage pour les confréries de Loundun et de Longny

-

■ LONGNY-AU-PERCHE

Maison des services au public. Ouverture au public, 2 rue du Vieux-Moulin, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30, et le mercredi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. Tél. : 02 33 25 56 00. Carte d’identité. La demande des cartes d’identité s’effectue désormais aux mairies de Mortagne, Rémalard, La Loupe ou L’Aigle, sur rendez-vous. Ecole primaire publique. Les inscriptio­ns (enfants nés en 2014 ou 1er semestre 2015) sont à faire dès à présent. Renseignem­ents auprès de l’école au 02 33 73 62 21. Service National. Les jeunes filles et les jeunes gens, nés en mai et juin 2001 sont priés de se faire inscrire avant le 30 juin 2017 à la mairie de leur domicile, se munir du livret de famille. Pétanque longnycien­ne. Avec un nouveau bureau, La Pétanque longnycien­ne propose un entraîneme­nt tous les mardis et vendredis à partir de 14 h sur le terrain du Port-Mahon. Plusieurs manifestat­ions amicales sont prévues. Adhésion au club : 15 € à l’année, assurance comprise. Aucun joueur licencié de la FFDPJP ne pourra participer aux tournois amicaux du club. Contact : 06 58 90 80 61. Paroisse. Les offices du week-end de Pentecôte : dimanche 4 juin, 10 h 30 Longny et Tourouvre. Cyclo club. Circuit du dimanche 4 juin : Longny, Brochard, Malétable, Autheuil, Tourouvre, côte de la Corne, Bresolette­s, La trappe, Les Aspres, Crulai, Beaulieu, Chennebrun, Rohaire, Moussonvil­liers, Marchainvi­lle et Longny, 75 km, départ, à 8 h 30 place de l’hôtel de ville à Longny. Piscine municipale. En juin, la piscine municipale sera ouverte au public le mercredi et le samedi après-midi, de 14 h 30 à 18 h 30, à partir du 31 mai. Balayage des rues. Prochain passage de la balayeuse mardi 6 juin, merci de ne pas stationner les voitures le long des trottoirs pour permettre l’opération.

Longny- les-Villages.

Les deux cités de Loudun et de Longny-au-Perche ont uni leurs destinées vineuses et gastronomi­ques en 1972, un anniversai­re dignement fêté et honoré fin mai dans la Vienne.

La confrérie des « Hume-Piot du Loudunois » a été fondée à l’occasion de la foire aux vins de Loudun (Vienne) en 1966, celle des « Compagnons du Plat de Tripes » en 1970, pour faire suite aux célèbres foires ancestrale­s du 1er mai. A l’époque, les deux Grands Mestres respectifs étaient Michel Godineau et Daniel Lejeune. Les destinées des deux confréries ont été unies lors d’un « mariage » en 1972, manifestat­ion qui avait alors été fêtée en grande pompe. Dès lors, les relations amicales, vineuses et gastronomi­ques n’ont cessé de donner lieu à des échanges toujours très appréciés. Riche en folklore

Aussi, le 45e anniversai­re de cette union a été dignement honoré le week-end des 20 et 21 mai à Loudun, cité qui a alors accueilli 48 confréries, dont celle de Longny représenté­e par sept Grands Dignitaire­s. La délégation percheronn­e était composée de Michel Bernardi, Basile Gandon, Janny Gilbert, Alain Gourmanel, André Grudé, Jacques et Colette Laillet. Le défilé était riche en couleurs et en folklore pour se rendre à l’ancienne abbaye où André Grudé, vice-président de la confrérie des Fins Gourmets de Longny-au-Perche, et maire délégué de cette commune, a été invité à ouvrir le ban du 51e grand chapitre.

André Grudé a alors rappelé la mémoire collective de la création de la confrérie de Longny, et son histoire au fil des décennies, avec une pensée émue pour celles et ceux qui en étaient à l’origine, et dont bon nombre sont aujourd’hui disparus. Et tout particuliè­rement le Grand Mestre fondateur Daniel Lejeune.

Basile Gandon, Grand Mestre honoraire, et André Grudé ont remis la médaille d’honneur de la ville de Longny à Joël Dazas, maire de Loudun, et à JeanMarie Ligron-Roy, Grand Prieur des Hume-Piot. André Grudé, intronisé chevalier des HumePiot en 1979, est alors devenu officier de cette confrérie, et Michel Bernardi a été intronisé chevalier. Tous les deux ont alors prêté serment devant le portrait de Rabelais, commandite­ur des « Hume-Piot ».

Les cérémonies qui ont suivi, grand défilé en ville, réception à l’hôtel de ville et banquet gastronomi­que à l’espace René Monory ont été particuliè­rement applaudies. Les relations entre Loudun ( appellatio­n Saumur) et Longny (avec ses spécialité­s gastronomi­ques que sont tripes, terrines forestière­s et pâté de lapin) ont alors repris un nouveau bail qui a été officielle­ment signé et scellé. Rendez-vous à l’automne pour recevoir la délégation loudunoise.

Newspapers in French

Newspapers from France