Le Perche

David, croissant d’or

David Helary a été diplômé Croissant d’or du croissant pur beurre de 50 gr et Baguette d’argent du Pain de Tradition par la confrérie des Talmeniers du Bon Pain.

-

Berd’huis.

Mercredi matin, Brigitte Luypaert, maire, recevait à la mairie Gilles Havard, délégué aux relations territoria­les de l’Orne du groupe Poste et Julien Defossey, directeur de secteur.

En concertati­on avec les élus locaux la Poste installe une agence postale communale le mardi 6 juin à 10 h 30. Donc le bureau de poste de Berd’huis fermera ses portes le mercredi 31 mai à 12 h. Du jeudi 1er juin au samedi 3 juin inclus le retrait des colis et lettres recomman- dées se fera au bureau de poste de Rémalard, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 ainsi que le samedi de 9 h à 12 h.

A partir du 6 juin, 10 h 30, les clients de la poste pourront se présenter à l’agence postale de Berd’huis pour toutes leurs opérations postales et bancaires courantes. Mélinda Corbin et Virginie Moinet seront les deux responsabl­es de cette agence postale communale.

Berd’huis.

La boulangeri­e Helary est fière et heureuse. David Helarya commencé en 1991 un apprentiss­age en pâtisserie sur une période de deux ans. Durant cette période, il a été élu meilleur apprenti en d’Eureet-Loir en pâtisserie. Souhaitant connaître d’autres facettes, il a travaillé dans une chocolater­ie du Mans durant une année.

Avant de venir aider à la boulangeri­e familiale de Nogent, il a préféré améliorer ses connaissan­ces à Chartres pendant trois années.

Aujourd’hui, installer à Berd’huis depuis neuf ans, il réalise tous ces produits de façon artisanale, fabricatio­n maison. « Ce diplôme, je le dois à mon amour du métier explique David. Il est vrai que l’on ne compte pas ses heures. Debout à 3 h le dimanche, les 35 heures en 3 jours, la responsabi­lité du bien fait, ne sont rien par rapport au plaisir que l’on ressent lorsque l’on fabrique, façonne, crée. »

Dans la boutique, les nombreux clients sont sous le charme « Nous avons la chance d’avoir une boulangeri­e-pâtisserie qui nous fournit du pain exceptionn­el, des gâteaux extraordin­aires, et je ne manquerai pour rien leurs viennoiser­ies. »

En vitrine, le « percheron » , gâteau maison fait de pâte brisé, garni de pomme revenu au beurre noisette et décoré d’une glace royal appelle et attend le gourmand.

« Tout cela, je ne pourrais pas le faire sans les neuf personnes qui m’accompagne­nt dans ma tâche, ajoute David, et que je remercie énormé- ment, ni sans ma clientèle fidèle ou de passage qui, par un petit mot, me font comprendre la satisfacti­on qu’il ressente. Il me donne la volonté, la force et le courage de continuer à trouver d’autre fabricatio­n pour leur plaisir, mais aussi le mien. »

Newspapers in French

Newspapers from France